L'essor de la voiture électrique est fulgurant, avec une part de marché mondiale de 5,8 % au cours des neuf premiers mois, contre 2,6 % en 2020. Tesla est toujours en tête avec une part de marché mondiale de 23 % pour le marché des VE, mais ce sont en fait les Chinois qui mènent la danse ! C’est en effet ce qui ressort des chiffres du bureau d'étude Jato.

Fabriqué en Chine, vendu en Chine...

Sur les près de 3 millions de voitures électriques vendues, 46 % portent le logo d'un constructeur automobile chinois. Cependant, nous n'avons presque jamais l'occasion de les voir ! Car à part MG et quelques autres marques chinoises moins connues chez nous, comme Aiways, Nio ou Byton, elles ne sont souvent vendues que sur leur marché domestique.

...ou presque !

Ces 46% sont des voitures produites par des constructeurs chinois. En pratique, environ 6 voitures électriques sur 10 proviennent de Chine. Comment expliquer cette différence ? Tout simplement : les constructeurs occidentaux produisent des voitures électriques en Extrême-Orient, comme Tesla qui a construit une Gigafactory en Chine, ou BMW qui y fait assembler son iX3.

La Chine est également le plus grand marché pour les VE : 58 % des voitures immatriculées au cours des neuf premiers mois de cette année sont électriques en Chine. L'Europe arrive en deuxième position avec 27 %, suivie des États-Unis avec 11 %.


?