Après leur phase de discussion, les groupes PSA et FCA ont signé l’accord menant à leur fusion. La nouvelle entité ainsi créée affichera des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros sur base des résultats agrégés de 2018. Concrètement, cela signifie que l’on assiste à la naissance du quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième mondial en chiffre d’affaires.
Meilleur équilibre
Cette nouvelle entité permettra aux deux groupes d’avoir une implantation mondiale mieux équilibrée. Elle bénéficiera en effet de la force de FCA en Amérique du Nord et en Amérique Latine et de la position solide de PSA en Europe. Sur base des chiffres 2018, l’équilibre géographique du nouveau groupe sera ainsi renforcé avec 46 % de son chiffre d’affaires en Europe et 43 % en Amérique du Nord.
12 à 15 mois
La maison mère de cette nouvelle entité sera installée aux Pays-Bas. La réalisation de la fusion devrait devenir effective sous 12 à 15 mois. Elle reste, en effet, soumise aux conditions de réalisation habituelle de ce genre de fusion, comme le vote des actionnaires des deux groupes et le respect des exigences de la réglementation (loi antitrust, etc.).