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Comme beaucoup d'autres constructeurs, Mazda est forcé d'entrer dans le marché des voitures électriques afin de rester en dessous de la limite CO2 fixée par l'Europe. Les ingénieurs de la marque japonaise ont donc retroussé leurs manches pour créer cette nouvelle MX-30 spécialement pour le Vieux Continent (même si elle sera aussi vendue sur d’autres marchés).

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Gommage facial

De l'extérieur, cette MX-30 ne ressemble à aucune autre Mazda…et c'est bien là le but ! Elle doit venir chambouler la gamme comme une certaine MX-5 trente ans plus tôt. Ainsi, ses formes sont plus rectangulaires que celles des dernières Mazda. Plus trapue, elle barde tout son bas de caisse d'un plastique noir brut. Enfin, impossible de ne pas mentionner les portes suicides. En plus du côté pratique, c'est un joli clin d'œil au passé de la marque.

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Vegan et écologique

Une fois ouvertes, ces portières laissent un grand espace béant qui facilite l'accès aux places arrière et qui met également en évidence l'habitacle spécifique de cette MX-30. Ici, Mazda a gardé un œil sur l'environnement en utilisant une majorité de matériaux recyclés. Ainsi, les portières s'habillent d'un tissu fait à 100% à base de bouteilles en plastique recyclées (PET) tandis que les sièges peuvent être parés d'un faux cuir complètement vegan. On retrouve même du liège sur la console centrale. Cette dernière profite d'ailleurs de l'architecture électrique pour adopter un style flottant. On retrouve également un nouveau levier de vitesses spécifique à la MX-30 ainsi qu'un écran tactile de 7" contrôlant la climatisation.

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Partage de technologie

Sous cette robe spécifique, la MX-30 reprend la nouvelle plateforme SkyActiv déjà étrennée par les Mazda3 et CX-30. Cependant, contrairement à ses sœurs, le train avant est ici entrainé par un nouveau moteur électrique de 105 kW (140 ch) et 265 Nm de couple. Il est alimenté en électricité par une batterie de 35,5 kWh qui vient prendre place sous le plancher et sous la banquette arrière.

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Taille intelligente

Mazda justifie la taille plutôt « conservatrice » de sa batterie par ses choix en termes d'émissions de CO2. En effet, une voiture électrique produit également du CO2 lors de sa phase de construction. Ainsi, le choix d'une plus grosse batterie implique une augmentation des émissions. En sus, un accu plus important aurait augmenté le poids de la voiture et, par conséquent, augmenté sa consommation, etc. Bref, 35,5 kWh suffisent pour offrir à la MX-30 une autonomie réelle tournant aux alentours de 200 km.

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Comme d'habitude

Vient maintenant la partie intéressante : l'essai. Nous prenons place derrière le volant d'une des deux mules de développement basées sur… un CX-30. La technique électrique est celle de la future MX-30, mais la carrosserie pour enrober le tout est empruntée à celle du frère de plateforme CX-30, donc.

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Les premières impressions sont…étrangement familières ! Les ingénieurs japonais (et allemands puisqu’une grande partie du développement de la voiture a été réalisé à Francfort) disent avoir attaché beaucoup d'importance à la mise au point du groupe motopropulseur et cela se ressent. Contrairement à la majorité des voitures électriques, la puissance du moteur est délivrée graduellement tout au long du parcours de la pédale. Cela rend la conduite plus souple, plus aisée et plus contrôlée.

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La puissance du son

Cette expérience de conduite familière est également accompagnée d'une bande-son spécifique. Elle a été développée pour mieux transmettre le sentiment de mouvement au conducteur et, en bonus, réduire les petits bruits parasites mis en évidence par l'absence de bruit moteur. In fine, cette MX-30 est la plus « normale » de toutes les voitures électriques essayées jusqu’ici. Il n'y a pas d'effet jeux vidéo, pas de puissance surréaliste, pas de grosses accélérations. Tout le monde peut ainsi la prendre en main sans devoir changer ses habitudes…si ce n’est qu’il faut penser à la recharger sur le secteur plutôt que d’en faire le plein de carburant…

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Notre verdict

Avec sa première tentative, Mazda semble avoir tapé dans le mille. Notre court essai au volant du prototype de développement de la MX-30 nous a déjà prouvé que Mazda ne prenait pas cela comme une opportunité pour faire une voiture ultra-rapide, ultra-puissante et ultra-lourde. Non. Mazda utilise juste le moteur électrique afin de créer… une meilleure voiture !

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