Il y a quelques années, nous ne donnions pas cher de sa peau ! D’ailleurs, les finances du Coréens ont fini par tomber dans le rouge vif il y a moins de dix ans. Puis, en 2010, le sauveur est arrivé ! A savoir, le groupe Mahindra, un groupe indien parfaitement inconnu chez nous, mais pourtant gigantesque !

62 ans

Si l’histoire de SsangYong en Europe est récente, la marque n’est pour sa part, plus toute jeune. En effet, elle fût fondée en 1954. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de 1981 qu’elle se fait vraiment connaître, en abandonnant les camions, cars et autres engins de chantier pour se concentrer sur l’automobile. C’est d’ailleurs SsangYong qui est à l’origine du premier SUV coréen ! Par la suite, la gamme s’est rapidement étoffée, profitant notamment d’un partenariat avec Mercedes-Benz.

Un revirement heureux

Puis, on se souvient des choses curieuses apparues au début des années 2000 : les Rexton, Kyron et Actyon se distinguaient en effet par leur design curieux, pour ne pas dire carrément décalés. Des ratés assez spectaculaires en matière de design, aujourd’hui complètement effacés par la qualité des nouveaux produits. En 2010, Mahindra a donné à SsangYong les moyens de se remettre sur les rails…

Mahindra

Mahindra, c’est quoi ? C’est un immense groupe indien qui compte 20 industries différentes et dont les revenus globaux dépassent les… 12 milliards de dollars ! C’est dire si la chose a les reins solides. Profitant d’injections d’argent frais, SsangYong investit dans les bonnes directions, notamment en matière de design. En 2015, le Coréen remet tout le monde d’accord et se fait largement connaître en Europe avec un tout nouveau SUV compact : le Tivoli.

Aujourd’hui

La marque a opéré des reliftings plutôt heureux de ses vieux modèles et se voit boostée par un Tivoli qui séduit tant par son style, que par ses prestations et son prix raboté. La version rallongée XLV est lancée cette année et devrait surfer sur la vague de succès du Tivoli. Plus important encore : la marque a trois produits dans le pipeline : le nouveau Rexton (2017), le nouveau pick-up Actyon (2018) et surtout, le nouveau Korando (2019).

Bref, l’avenir semble éclatant pour ce petit constructeur spécialisé dans les SUV (et qui entend le rester), d’autant qu’il profite de la mode des crossover. D’ailleurs, la marque espère rapidement doubler sa production annuelle dans les années à venir ! Chose qui sera également rendue possible par l’exportation du futur Rexton sur le marché américain.