Suzuki Vitara (1988 – 1998)
La génération actuelle, plus sage et familiale, ne remplace pas le caractère atypique de ce modèle. Cette première génération est en effet à considérer comme un 4x4 pur et dur, mais à l’échelle 1/2 ! D’une polyvalence absolue, il revendique plusieurs casquettes : 4x4, utilitaire et même cabriolet ! Sachez toutefois que si mécaniquement, il est très costaud, il affiche un penchant prononcé pour la corrosion.
Toyota RAV4 (1994 – 2000)
Avec moins de 3.000 € en poche, vous devrez forcément vous orienter vers la première génération (1994 à 2000). Ce qui n’est pas un mal, car non seulement il s’agit de la plus typée, mais elle est également historique : c’est en effet ce modèle qui a inauguré le segment des petits véhicules tout-terrain de loisirs ! La transmission intégrale est d’ailleurs, de série.
Daihatsu Terios (1997 – 2006)
D’accord avec vous, on connaît plus statutaire comme SUV. Mais rares sont ceux à être aussi bon marché que lui ! Pour environ 2.500 €, vous devriez même trouver un exemplaire d’une grosse quinzaine d’années, exempt de tout défaut et méticuleusement entretenu ! Le moteur 1.3 essence de 86 chevaux est absolument increvable.
SsangYong Musso (1993 – 2005)
Il est loin d’être aussi horrible que la génération qui a suivi et avec ses 4,64 mètres de long, il offre beaucoup d’espace pour vos ados à l’arrière. Pas vraiment avant-gardiste, le Musso s’appuie pourtant sur des solutions éprouvées, à commencer par une solide transmission intégrale, animée par des moteurs Mercedes essence ou diesel, à 4, 5 ou 6 cylindres.
Ford Maverick (1993 – 1999)
Lui, c’est l’élément insolite de cette liste. Tout-à-fait méconnu, il n’est pourtant pas dénué d’atouts : capable d’asseoir sept personnes, il profite généralement d’un équipement plutôt complet et ses capacités en tout-terrain ne sont pas ridicules. Techniquement, c’est du rustique : le 4 cylindres turbo diesel de 2,7 l est à l’épreuve des balles !