Quoi de plus utile qu’un petit rappel des règles du Code de la route, surtout quand on est titulaire du permis de conduire depuis de longues années ? C’est ce que propose le nouveau Quiz de la Route de l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. Celui-ci va vous permettre de mettre vos connaissances en la matière à l’épreuve, de manière ludique.

Une mobilité en pleine mutation

On le sait, ces dernières années, la mobilité des Belges, et plus particulièrement des travailleurs, évolue de manière continue, encouragée par des considérations tant environnementales qu’économiques. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à opter pour des alternatives à la voiture pour effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Or, les accidents impliquant ces modes de déplacement alternatifs ont augmenté de près de 60 % en 7 ans, explique la compagnie d’assurance AXA. C’est peu surprenant sachant qu’en Belgique, il ne faut pas de permis pour enfourcher un vélo ou un trottinette. On peut donc en déduire que bon nombre d’adeptes de la mobilité douce n’ont aucune notion du Code de la route, avec tous les risques que cela peut comporter…

Le quiz de l’AWSR entend donc prévenir et diminuer le nombre d’accidents en mettant à jour nos connaissances dudit Code, voire en sensibilisant celles et ceux qui l’ignorent mais qui enfourchent une bicyclette ou une trottinette au quotidien. Sans surprise, au vu du taux d’incidents impliquant les engins de mobilité alternative, cette édition 2023 se concentre sur la mobilité 2.0 en mettant en lumière les questions liées aux cyclistes et aux utilisateurs de trottinettes, toujours plus nombreux sur les routes.

Pour prendre part à l’édition 2023, rendez vous sur le site du Quiz de la Route jusqu’au 6 décembre prochain et répondez aux questions qui vous sont soumises. Vous aurez peut-être la chance de remporter l’un des prix mis en jeu, dont des vélos électriques.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?