La recharge par induction est une des solutions d’avenir qui pourrait permettre à l’automobile électrique d’enfin convaincre le citoyen lambda de se détourner de sa voiture équipée d’un moteur thermique. Les projets en la matière se multiplient tout autour du globe avec des exemples tantôt anecdotiques, tantôt ambitieux. En Floride, les autorités locales ont mandaté une entreprise norvégienne pour transformer une portion d’autoroute (un tronçon d’une longueur d’un mile, soit 1,6 km) en zone de recharge dynamique. Une première aux États-Unis alors qu’une expérience similaire a d’ores et déjà été menée en Italie sur l’autoroute A35, entre Milan et Bergame.

Dans le cas du tronçon américain, il s’agit d’une portion de la nouvelle State Road 516, située non loin d’Orlando. C’est l’entreprise ENRX, basée en Norvège, qui a remporté le marché d’un montant de 13,6 millions $. Une somme rondelette qui permettra d’installer un système de recharge sans fil d’une puissance pouvant aller jusqu’à 200 kW sur une distance d’un mile. Pour en profiter, il faudra bien entendu disposer d’une voiture électrique équipée de la technologie de recharge par induction.

L’objectif affiché par les autorités locales est de tester la comptabilité de cette technologie avec différents véhicules, mais aussi avec plusieurs types de batteries et de manière tant dynamique que statique.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?