Parallèlement à la recharge rapide par induction statique, la recharge par induction dynamique éveille aussi l’intérêt de nombreuses sociétés à travers le monde. Visiblement, le projet du genre lancé par Stellantis dans le nord de l’Italie commence à porter ses fruits.

Résultats encourageants

Après plusieurs mois de tests sur son circuit baptisé « Arena del Futuro », Stellantis partage les premiers résultats de son système dit « DWPT » pour « Dynamic Wireless Power Transfer ». Et visiblement, ils sont plutôt encourageants !

Sans consommer l’énergie de la batterie

Une Fiat 500 électrique adaptée pour l’occasion a pu rouler à une vitesse autoroutière sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie. « Les tests montrent que l’efficacité du flux énergétique passant de l’asphalte à la voiture est comparable à l’efficacité standard des stations de recharge rapide » précise Stellantis. Ce qui, en théorie, pourrait éviter aux conducteurs de véhicules électriques de devoir s’arrêter pour recharger lors des longs trajets. Le groupe va maintenant effectuer le même type d’essai avec une Maserati Grecale Folgore.

Généralisable ?

Destiné à baisser l’anxiété liée à l’autonomie et réduire la taille des batteries, ce système de recharge dynamique par induction est basé sur des boucles placées sous l’asphalte qui transmettent l’énergie directement aux voitures, camions et bus électriques. Une technologie adaptable à tous les véhicules simplement grâce à l’usage d’un « récepteur » spécial.


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