Ce prototype que vous avez sous les yeux, poétiquement baptisé « EOLAB », pourrait être introduit en grande série dans dix ans. D’ici-là, un certain nombre de ses avancées seront progressivement intégrées au sein des modèles de série.

Légère !

Renault annonce un gain de 400 kg par rapport à une compacte moyenne du segment B, en clair, une Clio ! Un résultat spectaculaire, principalement dû à l’usage abondant de matériaux légers, comme l’aluminium, les composites et même, le magnésium pour le toit qui n’accuse que 4 kg sur la balance ! « Un cercle vertueux », pour reprendre les termes de Renault, car cela permet également de revoir à la baisse la puissance, le système de freinage… Bien entendu, la chose est également profilée au maximum pour glisser dans l’air et non le repousser…

Hybride !

Eh oui ! Renault se met enfin à la motorisation hybride après avoir longtemps vanté les mérites du tout-électrique. En guise de moteur thermique, on retrouve le nouveau moteur de la Twingo, un petit 3 cylindres atmosphérique d’1 litre, délivrant 57 kW (75 chevaux). Pas d’embrayage au programme, mais un moteur électrique de 50 kW et 200 Nm. Toutefois, on retrouve bel et bien une boîte de vitesses, mais à 3 rapports seulement.

« Et comment ça marche, tout ce brol ? »

Le décor technique est planté. On vous l’accorde, au début, il y a de quoi se poser quelques questions, tant le tout paraît original… Renault propose deux modes de conduite dont les noms sont tout aussi décalés : « Semaine » et « Week-end » ! Le premier des deux maximise l’utilisation des moteurs électriques, capables d’emmener la voiture sur une distance de 60 km et en ne dépassant pas les 120 km/h.

Le premier rapport entraine l’EOLAB à 60-70 km/h et le deuxième, jusque 120 km/h. Au-delà, le troisième rapport prend le relais, ce qui entraine la mise en marche du moteur thermique. Le mode « Week-end », lui, tente d’étendre au maximum l’autonomie. Ainsi, le moteur thermique démarre dès les plus basses vitesses.

Tablette…

Les tablettes s’invitent partout : en tant qu’avantage extra-légal, mais aussi sur votre table de salon et même dans votre voiture ! Dans ce cas-ci, elle se retrouve plantée devant la console centrale et peut fonctionner tant horizontalement que verticalement. Les infos divulguées, vous vous en doutez, sont surtout relatives à votre « éco-conduite »…