S’il n’est pas le premier monovolume au monde, le Chrysler Voyager ayant un an d’avance sur lui, le Renault Espace n’en est pas moins considéré comme un véritable précurseur ! C’est en 1984 qu’il fût présenté pour la première fois et son architecture inhabituelle créa la surprise, à défaut de véritablement séduire. Avoir raison trop vite, en matière automobile, est souvent un gage d’échec, malheureusement…
Matière synthétique
Combinant les avantages d’un break et d’une fourgonnette, le Renault Espace a été développé en collaboration avec la prestigieuse firme Matra. Sa carrosserie était en plastique, ce qui permettait de limiter la prise de poids. Pourtant, les première années furent guère convaincantes sur le plan commerciales, et Renault ne parvint à convaincre que cinq clients sur le marché belge la première année. Petit à petit, la sauce à pris, jusqu’à en arriver à la quatrième génération, à la fin 2002. Ce sont quelque 1,2 million d’exemplaires, toutes générations confondues, qui furent produits !
Equipement complet !
Pour fêter ce quart de siècle d’existence, Renault propose une série spéciale qui donne un avantage client de 5.520 €. L’équipement archi complet comprend les jantes spécifiques de 17 pouces, le système carte mains libres, le toit ouvrant panoramique, le lecteur DVD/DviX avec écrans arrière intégrés, la navigation Carminat CD ainsi que les deux sièges arrière supplémentaires. Cette finition est associable avec trois groupes motopropulseurs : dCi 130 et dCi 150 en boîte manuelle 6 ou dCi 150 en boîte automatique 150.