La boucle nord du Nürburgring est considérée par beaucoup de pilotes, comme une vraie séance de torture ! Il est vrai que ses 20,8 kilomètres enchaînent des virages serrés et sans visibilité sur un parcours aux dénivelés incessants ! Le lieu idéal, en somme, pour tester un nouveau modèle d’un point de vue dynamique ! C’est donc tout naturellement vers ce circuit que s’est dirigé Opel pour tester le comportement routier de son Insignia OPC, avec 487 boucles bouclées !
Châssis au point !
Contrairement aux précédentes Opel OPC, l’Insignia se pare d’une transmission intégrale avec différentiel à glissement limité électronique. Ce qui est plutôt heureux, car les pneumatiques doivent se partager une puissance de 325 chevaux et un couple de 435 Nm ! Cette force provient d’un V6 essence de 2.8 l suralimenté et particulièrement travaillé au niveau de l’échappement. De quoi éructer des sons graves et suggestifs de la mécanique ! La boîte manuelle est à 6 rapports et la 0 à 100 km/h est annoncé en 6,3 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Nouvel essieu avant
Le pouvoir directionnel du train avant s’est vu renforcé grâce au nouveau train avant, composé de jambes hautes performances. Rabaissée de 10 mm, ce break profite, tout comme la berline, d’une suspension adaptative FlexRide qui donne le choix entre modes d’amortissement : Confort, Sport ou OPC, pour un usage très exclusif !
L’avantage du break
Face à la berline, ce Sports Tourer offre une fonctionnalité supérieure ainsi d’une capacité de chargement pouvant s’étendre jusqu’à 1.530 litres ! Plus subjectivement, la ligne paraît moins torturée vue de l’arrière et l’ensemble se révèle plus fluide.