S’il porte bien le losange Renault sur sa calandre, ce concept H1st Vision (pour Human First vision) a été imaginé par la Software République. Un collectif créé par six grandes entreprises : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. Avec l’aide d’autres start-ups et partenaires, la Software République a imaginé ce concept intégrant vingt technologies innovantes destinées à offrir une « vision tangible de l’expérience de la mobilité de demain ».
Reconnaissance posturale et avatar
Parmi les innovations compilées dans ce concept, on pointera notamment la reconnaissance posturale à confirmation faciale. Concrètement, les personnes s’approchant à moins de six mètres du véhicule sont scrutées au travers de leur posture. La reconnaissance faciale est ensuite activée en guise de confirmation si la posture d’un utilisateur autorisé est validée. Un avatar projeté sur la vitre salue alors l’utilisateur par son prénom et lui demande s’il a l’intention de monter à bord. Si l’utilisateur répond « oui », cette commande vocale enclenche l’ouverture de la porte.
Santé du conducteur et du véhicule
Le concept regorge également de capteurs en tous genres permettant de scruter en temps réel tant la santé du conducteur que celle du véhicule lui-même. Le communiqué mentionne que « grâce à ses algorithmes et à l’historique des données de santé », le concept peut potentiellement anticiper une défaillance physique du conducteur. Ces informations peuvent ensuite être communiquées (après consentement…) à une assistance médicale à distance via un appel satellite. Le concept H1st vision est, en outre, équipé de capteurs « virtuels inédits » capables d’évaluer en temps réel le fonctionnement et l’état d’usure d’éléments clés du véhicule comme la batterie, les freins, les pneus, les suspensions, etc.
Florilège technologique
Parmi les autres innovations mentionnées par Renault, notons encore la présence d’un jumeau virtuel (testant la connexion élargie du véhicule à son environnement dans un mode virtuel), d’un système audio immersif, d’une interface de paiement embarqué, des composants de puissance en carbure de silicium afin d’augmenter la durée de vie de la batterie tout en améliorant son autonomie, etc.
D’ici 2025 ?
Enfin, notons que la feuille de route de la Software République fixe comme ambition de lancer « dix nouvelles offres de services et produits » d’ici 2025. Reste à voir quelles innovations technologiques de ce concept deviendront bien une réalité d’ici maintenant moins de deux ans.