20200827074514renault-clio-ouverture---30-ans-de-renault-clio---saga-clio.jpg

Clio I

20200827074514renault-clio-1.jpg

C’est donc en 1990 qu’apparaît la première Clio. Elle reprend dans les grandes lignes la base technique de l’ancienne Supercinq, mais moulée dans une nouvelle robe et baptisée d’un… nom et plus d’un chiffre. Dès sa sortie, la Clio prend la tête des ventes en France et est élue « Voiture de l’Année » en Europe, notamment grâce à des équipements inédits pour le segment, comme l’ABS ou la climatisation. Les sportifs se souviennent de la 16S et de la terrible Clio Williams, aujourd’hui collector.

Clio II

20200827074515renault-clio-2.jpg

Lancée en 1998, elle gagne 7 centimètres en longueur pour offrir une meilleure habitabilité et met l’accent sur la sécurité, en s’équipant de l'ABS sur presque toutes les versions et d'airbags frontaux. C’est aussi la première Clio proposée en version sportive R.S.. Et on se souvient bien sûr de la bestiale V6 à moteur arrière !

Clio III

20200827074515renault-clio-3.jpg

Lancée en 2005, elle grandit encore et s’offre des équipements novateurs pour le segment, comme la carte d’entrée/démarrage main-libre. Elle embarque jusqu’à 8 airbags et devient la première de sa catégorie à obtenir les 5 étoiles aux crashs-tests Euro NCAP. C’est aussi la première Clio à proposer une version break. La Clio III sera élue « Voiture européenne de l’Année » en 2006. 

Clio IV

20200827074520renault-clio-4.jpg

Lancée en 2012, elle change radicalement de look et n’existe plus qu’en 5 portes. Elle devient connectée, avec un système multimédia à écran central vertical façon tablette. Parmi les nouveaux équipements, il y a aussi le système de parking automatique. Fait rare, les ventes de ce modèle ont continué à croître d’année en année jusqu’à sa fin de carrière.

Clio V

20200827074520renault-clio-5.jpg

Lancée en 2019, elle change à peine de look, vu que le style de sa devancière a plu jusqu’au bout. Elle s’offre un combiné d’instrument numérique personnalisable et fait le plein d’aides à la conduite, avec un système de pilotage semi-automatique. C’est aussi la première Clio électrifiée, avec la version E-Tech.