Ce dimanche 14 juillet, à l’occasion du traditionnel défilé organisé dans le cadre de la fête nationale française, le président Emmanuel Macron a rejoint l’avenue de Friedland depuis le Palais de l’Elysée à bord d’une Renault Rafale, le fleuron de la gamme du constructeur Renault. Ce dernier en a profité pour annoncer dans un communiqué que le Rafale devient ainsi « la voiture officielle de la Présidence de la République ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Plus d’un siècle de Renault à l’Elysée

 

Depuis 2017, le président français se déplaçait tantôt en DS 7 Crossback blindée, tantôt en Peugeot 5008, elle aussi blindée. Il faut remonter à 2016 pour retrouver une Renault présidentielle : il s’agissait alors d’une Renault Espace de cinquième génération, qui fut utilisée par François Hollande puis par Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy, lui, a eu droit à une Renault Vel Satis V6 blindée, à l’exception du jour de son investiture où il avait jeté son dévolu sur une Peugeot 607 Paladine, modifiée par le carrossier Heuliez.

 

Pour la petite histoire, Renault a entamé sa collaboration avec l’Elysée en 1920, soit il y a plus d’un siècle ! A l’époque, les différents présidents (Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue) utilisaient une Renault 40CV, laquelle est restée en service jusqu’en 1928. « Depuis cette date, pas moins de douze présidents de la République choisiront Renault pour leurs déplacements officiels » explique le constructeur français.

 

Un modèle unique

 

Dévoilée en 2023, la Renault Rafale a été conçue au centre de design Renault de Guyancourt et est fabriquée en Espagne. Le véhicule mis à la disposition du chef de l’Etat français est néanmoins une « création unique » qui a fait l’objet « d’ajustements spécifiques » répondant « aux exigences de la fonction présidentielle » précise Renault. Le modèle se distingue notamment « par une teinte de carrosserie Bleu Nocturne, une calandre ornée d’un drapeau tricolore en dégradé, des porte-fanions amovibles, des badges d’aile bleu-blanc-rouge sur les portes avant ainsi que des jantes de 20 pouces spécifiques ».

Renault Rafale Emmanuel Macron 2024
Renault Rafale Emmanuel Macron 2024
Renault Rafale Emmanuel Macron 2024
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ