Le moins que l’on puisse dire, c’est que les luxueuses berlines françaises n’ont pas toujours connu de succès époustouflants… Chez Renault, les précédentes Vel Satis et Latitude ne manquaient pas vraiment d’idée, mais commercialement parlant, ce fût une petite bérézina. Une page se tourne et Renault investit cette fois sur ce nouveau modèle, baptisé Talisman !

Un beau et gros bébé

Si on peut la voir comme une remplaçante de la Laguna, ce modèle va cependant plus haut en gamme. Ce qui se confirme d’ailleurs par ses dimensions très généreuses : 4,85 mètres de long et 1,87 mètre de large. Un bien gros bébé, par ailleurs très bien dessiné : Laurens van den Acker, directeur du design industriel de la marque nous dit d’elle qu’ « elle est conquérante, avec sa face avant affirmée, sa malle élégante et ses flancs musclés. Quel que soit l’angle sous lequel vous la regardez, elle semble prête à bondir. » Sous ces dimensions généreuses, Renault nous annonce une habitabilité au meilleur niveau, tant pour les passagers avant qu’arrière, et un volume de coffre annoncé à 608 litres pour la berline. Joli !

Technologie « up to date »

Renault a donc repris les technologies inaugurées par l’Espace, ce qui fait de la Talisman une voiture particulièrement à-jour, d’un point de vue technologique. On y retrouve ainsi, pêle-mêle, les phares Full LED, les feux arrière à diodes et effet tridimensionnel, les sièges chauffants et ventilés, l’assistance active au parking, les grands phares automatiques et surtout, la tablette multimédia R-Link 2.

D’un diamètre de 7 pouces et d’un format paysage sur les modèles d’entrée de gamme, elle passe à 8,7 pouces et à un format portrait sur les modèles le plus huppés. Cette tablette présente les dernières fonctionnalités à la mode (en ce compris la connexion Internet avec diverses applications à la clé) et regroupe diverses fonctions, dont la navigation, la climatisation et le système audio. A ce sujet, précisions que Renault a soigné l’acoustique avec une stéréo Bose optionnelle à 13 haut-parleurs.

Sécurité

D’un point de vue sécurité, Renault a rattrapé le gros retard accumulé par la Laguna avec divers équipements : alerte de franchissement involontaire de ligne, d’angle mort et de distance de sécurité, affichage tête haute en couleur, reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, freinage d’urgence…

Plaisir…

A l’instar de l’Espace, la Talisman propose à la fois les 4 roues directrices et l’amortissement piloté. Pour adapter votre monture à vos envies, voire aux conditions, Renault propose divers modes de conduite regroupés sous le système « Multi-Sense ». Que vous choisissiez le mode « Confort », « Sport », « Neutre », « éco » ou que vous personnalisiez votre propre mode, divers paramètres évoluent, comme la réactivité des roues arrière directrices, l’amortissement piloté, la direction, la sonorité moteur, l’ambiance lumineuse dans l’habitacle et les paramètres de la boîte automatique EDC.

Moteurs

Sous le capot, la palette est plus large que sur l’Espace. En essence, Renault propose uniquement les TCe 150 et 200, tous deux en boîte automatique (double embrayage) EDC 7. En diesel, la palette comporte les dCi 110, 130 et 160. Tous trois sont disponibles avec la boîte EDC 6 (qui compte donc 6 rapports, contre 7 pour l’essence), mais seuls les deux premiers profitent d’une boîte manuelle à 6 rapports en série. La moins puissante de ces unités est annoncée à 95 grammes de CO2 par kilomètre.