Depuis la 918, Porsche a adopté une nouvelle signature lumineuse composée de 4 éléments entourant une optique centrale. Signature que l’on retrouve aujourd’hui sur toute la gamme, de la 911 au Cayenne. Mais tout ça va changer ! Porsche nous a récemment invité à Weissach pour découvrir et essayer leur dernière technologie en matière d’éclairage !
4 éléments, de jour comme de nuit
Avec sa nouvelle technologie baptisée HD-Matrix, Porsche dit aurevoir à l’optique centrale et renforce encore sa signature lumineuse à 4 éléments, de jour comme de nuit ! Et renforcer, c’est peu de le dire ! En effet, chaque phare comprend un total 32.780 LED ! 16.384 dans chacune des deux parties inférieures et 6 dans les éléments supérieurs. Une disposition particulière qui permet à la marque de développer de nouvelles fonctionnalités.
Fonctionnalités à gogo
Grâce aux informations provenant principalement de la caméra centrale, mais également du châssis, de la navigation et de la caméra infrarouge (en option), cette technologie est redoutable d’efficacité. En plus de suivre la route, elle détecte très précisément les autres véhicules pour éviter de les éblouir. Sur autoroute, elle éclaire également davantage la bande sur laquelle on circule et, en cas de travaux, affiche la largeur exacte de la voiture, rétroviseurs compris, au sol. Pratique lorsqu’il faut dépasser un camion.
Ça éclaire bien !
Toutes ces fonctionnalités, nous avons pu les voir en action ! Forcément, 32.780 LED, ça éclaire bien ! Quant aux fonctionnalités dédiées aux voies rapides, elles réduiront très certainement la fatigue oculaire sur les longs trajets. Mais le plus marquant, c’est la largeur du faisceau lumineux qui augmente de façon notable la visibilité.
Bientôt sur toute la gamme, à commencer par un SUV…
Si Porsche a développé cette technologie HD-Matrix, ce n’est pas pour l’installer sur un seul modèle. En effet, les 4 éléments lumineux pourront être placés de différentes manières tout en offrant les mêmes fonctionnalités, et ce de la 911 au Cayenne ! Justement, c’est plus que probablement au moment du facelift de ce dernier, qu’on attend en 2023, que l’on devrait voir pour la première fois l’application de cette technologie.