Thornley Kelham n’est pas un débutant en la matière. La restauration et la préparation de voitures anciennes, ça le connaît. De là à transposer la légendaire Jaguar XK120 dans les temps modernes, il n’y avait qu’un pas qu’il a allègrement franchi. Contrairement à l’Austin-Healey « by Caton » qui reste très fidèle au style d’origine, cette Jaguar présente des formes qui s’éloignent sensiblement de l’origine.
A vrai dire, le créateur a voulu « exagérer » les traits, en ajoutant des courbes là où c’était encore possible, en étirant la poupe, en gonflant les ailes et en rabaissant la ligne de toit. Le look « racing » est sublimé par une absence de chromes et de pare-chocs. Ainsi parée, la XK120 se veut plus sportive que jamais, même si certains puristes regretteront l’élégance plus classique de la version originale.
Une XK120 Lightweight !
Thornley Kelham a voulu faire de cette XK120 « European » une version course, à l’instar de la « Lightweight » pour la Type E. Cela se traduit non seulement par un look bodybuildé, mais également par une partie technique nettement poussée. Le 6 cylindres XK est préservé, mais sa cylindrée passe de 3,4 l à 3,8 l, tandis qu’il abandonne ses 2 carburateurs SU pour une très moderne injection directe.
Dopé par un arbre à came pointu à souhait, la chose peut délivrer jusqu’à 340 chevaux ! Bien entendu, le reste n’est pas en… reste, avec une suspension triangulée aux quatre coins, une boîte à 5 vitesses et même un différentiel autobloquant ! On est bien loin de l’essieu arrière (très) rigide et des lames de ressort de la copie originale…
Confort moderne
La XK120 est une splendide voiture, mais son habitacle est réputé franchement étriqué. Thornley Kelham a promis d’y remédier avec une position de conduite améliorée, ainsi que tout le confort moderne : vitres électriques, air conditionné et même une connexion Bluetooth ! L’habitacle est terminé par du cuir Connolly et par un tableau de bord revu et corrigé.
Un prix explosif
Pour un tel cocktail, Thornley Kelham facture 550.000 livres Sterling, soit plus de 660.000 euros ! A cela, il faut également rajouter le prix de la voiture donneuse…