Présentée au public en février 1969, la Nissan Skyline GT-R se présentait comme une berline ou un coupé, animé par un moteur dérivé de la compétition. En novembre 1972, la Skyline Coupé fût redessinée et une version à haute performance, la 2000GT-R, fût lancée en janvier 1973. A l’instar des modèles précédents, elle aussi eu droit à son petit surnom, à savoir « Kenmeri ». Un surnom qui lui vient d’une campagne de marketing de Nissan, présentant un couple « néo-américain » Ken et Mary.
Technique de pointe
Sous le capot, on retrouve un splendide 6 cylindres en ligne de 2 litres, à double arbre à cames en tête et à 4 soupapes par cylindre. Une perle de mécanique alimentée par trois carburateurs Mikuni-Solex double-corps. L’ensemble fournit environ 160 chevaux, une puissance étonnante pour un moteur atmosphérique de cette cylindrée… à cette époque ! Le reste n’est pas moins sophistiqué : boîte manuelle à 5 rapports, 4 freins à disque et suspension à 4 roues indépendantes.
L’une des plus belles ?
Uniquement proposée sur le marché domestique, cette GT-R vit sa carrière brutalement arrêtée, pour cause de nouvelles normes de pollution. Seuls 197 exemplaires furent produits et celui que vous avez sous les yeux est sans doute l’un des plus beaux. Affichant moins de 23.000 kilomètres, il fût méticuleusement entretenu par les meilleurs spécialistes japonais du modèle. De plus, il dispose de l’air conditionné (option), de sa roue de secours et de sa trousse à outils d’époque. Bref, un incontournable pour les amoureux du modèle. Mis en vente à Monterey ce 15 août, ce modèle est estimé entre 150.000 et 200.000 dollars, soit entre 135.000 et 180.000 euros.