La prochaine vente de RM Sotheby's, qui sera organisée au Peterson Museum à Los Angeles, présentera l'un des catalogues les plus exclusifs du moment. On y retrouve notamment une Corvette Sting Ray « Split Window » de 1963, une Ferrari 330 2+2 Shooting Brake développée conjointement avec la maison Vignale, une Lamborghini Miura P400 SV ou encore une Porsche Carrera GT. Cependant, tous les yeux seront braqués vers la fameuse Ferrari 290 MM Scaglietti !
L'une des quatre
Petit retour dans le temps : après le désastre du Mans en 1955, Mercedes-Benz retira ses « Silver Arrows » de la course. Une opportunité exceptionnelle pour Il Commendatore de remettre sa marque au cheval cabré sur le podium. À l'occasion des Mille Miglia de l’année suivante, en 1956 donc, quatre 290 MM furent produites et carrossées par Scaglietti. Sur le plan mécanique, Ferrari expérimentait en revanche plusieurs motorisations à partir de la même cylindrée. Ce châssis numéroté 0628 se vit assigner, dans un premier temps, un bloc 4 cylindres de 3,5 litres. Aux côtés de Juan Manuel Fangio, Peter Collins plaça sa 290 MM sur le podium des Mille Miglia.
Mais l'année suivante, ce même châssis reçut un nouveau moteur… bien plus puissant : un V12, toujours de 3,5l, délivrant 320 ch. Un moteur qui sera dompté par Peter Collins lors des 1000 km de Buenos Aires et, ensuite, par Sir Sterling Moss lors du Nasau Trophy.
Entre 19 et 22 millions
Aujourd'hui, seules trois 290 MM ont survécu et la maison RM Sotheby's offrira ce châssis 0628 à la vente au début du mois de décembre. Vêtue de la livrée des 12h de Sebring (à découvrir sur ces images), cette exceptionnelle Ferrari est estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Combien précisément ? Entre 19 et 22 millions selon les experts !