Nous sommes en 1994 et la Testarossa commence à accuser le poids des années. Dans un dernier sursaut, elle connaît son ultime évolution, la « F512 M ». Produite à 501 exemplaires seulement, ce sera la meilleure des Testarossa. Son look est revu, à commencer par ses phares apparents et ses feux arrière superposés sur la grille. Des modifications qui ne seront pas au goût de tous, mais qui ont le mérite de rendre cette Ferrari comme immédiatement identifiable.

440 chevaux

Sous le capot arrière, le 12 cylindres à plat profite de solides et profondes évolutions : bielles en titane, pistons en aluminium forgé, vilebrequin allégé et échappement en acier inoxydable. Le résultat de toutes ces évolutions permet à la fois de diminuer la masse des pièces mobiles, mais également d’augmenter la puissance : Ferrari annonce 440 chevaux pour ce gros moteur de 4,9 litres. Du côté des trains roulants, la marque italienne revisite la suspension et peaufine le réglage de l’ABS.

Moins de 4.000 km

L’exemplaire que vous avez sous les yeux est absolument immaculé ! Livré neuf au Japon, il n’a parcouru que 3.951 km ! Son actuel propriétaire, impliqué lors de l’achat du véhicule neuf, n’a d’ailleurs roulé que… un petit kilomètre ! La voiture fût néanmoins régulièrement démarrée et les vidanges furent effectuées en temps et en heure. La courroie de distribution n’a cependant jamais été changée et, même si elle est annoncée comme intacte, nous conseillons tout de même au nouveau propriétaire de la changer…

Environ 300.000 €

Immaculée, c’est donc bien le mot pour cette voiture qui préserve encore les protections de tapis et les autocollants datant de la production de la voiture. Si vous cherchez une F512 M, voici sans doute le meilleur exemplaire possible ! RM Sotheby’s la proposera aux enchères le 7 septembre prochain à Londres et l’estime entre 250.000 et 340.000 €.