S’il y a bien un constructeur qui est synonyme de grosses cylindrées, c’est Rolls-Royce ! On ne compte en effet plus les modèles équipés de plantureux V8, voire de V12, mais tout cela est bientôt fini. L’image de la marque ne colle en effet plus avec l’air du temps, à tel point que Torsen Müller-Ötvös, son PDG, a élaboré toute une stratégie afin de répondre au mieux aux desideratas d’une nouvelle clientèle en quête de véhicules 100 % électriques.
Un avant-goût avec le coupé Spectre
Il y a dix ans, Rolls-Royce tentait l’aventure électrique avec le concept-car 102EX qui n’était ni plus ni moins qu’une Phantom électrifiée. À l'époque, la demande pour ce type de véhicules étant inexistante, le constructeur a campé sur une position très traditionnelle durant la décennie qui a suivi. Mais aujourd’hui, le contexte a drastiquement changé. La clientèle est désormais plus jeune (43 ans en moyenne !) et donc plus sensible à la cause environnementale, tout en étant nettement plus encline à prendre le volant de sa monture (80 % aujourd’hui contre seulement 20 % en 2010 !).
Alors que Rolls-Royce vient d’achever une année à inscrire dans les annales, avec un record de ventes, le constructeur a confirmé que la Ghost sera le dernier nouveau modèle doté d’un moteur thermique lancé par la marque. Par contre, il faudra attendre 2023 pour voir débarquer la première Rolls 100 % électrique de série : le coupé Spectre, qui remplacera la Wraith.
Merci BMW
Les futures Rolls-Royce électriques pourront compter sur BMW pour leur fournir les groupes motopropulseurs nécessaires ainsi que les mille et un composants électroniques embarqués. Le coupé Spectre, lui, est occupé en ce moment à suivre un programme d’essai particulièrement intense, fort de près de 2,5 millions de kilomètres à parcourir, tout autour du globe. Les photos prises par nos espions en attestent. De quoi confronter l’engin à toutes les conditions possibles ! Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir ce modèle très attendu par de nombreux nantis !