Bruno Wouters

20 MAI 2009

Ruby: Et l'écrin devint bijou!

Une belle histoire que celle des Ateliers Ruby, initiée par le designer parisien Jérôme Coste. Passionné dès l'enfance par les sports mécaniques, il y plonge rapidement, alignant par la même occasion une belle collection de traumatismes crâniens. Tiendrait-il de ces douloureuses expériences la véritable passion qu'il voue aux casques? Il se met à les collectionner, les disséquer, les dessiner, en suivant en parallèle des cours à l'école Estienne des arts appliqués de Paris.

Parti en Californie s'occuper du design des produits motocross "JT Racing", il revient en France, fonde son agence "Deep", travaille sur une marque de vêtements et accessoires, se nourrit de diverses cultures, comme celle des motards japonais mêlant habilement street culture et esprit vintage. Les inspirations, nombreuses, vont du heaume moyenâgeux aux chevauchées de Steve McQueen, en passant par la bédé de science-fiction. Les idées se mettent en place: ce sera un casque jet, classique et raffiné. Il n'est que de détailler l'arête centrale, douce et délicatement présente, ou la finition intérieure à tomber. Le nom "Ruby" et le dessin du casque "Pavillon" naissent en 2004. Solide accélération en 2006 avec la rencontre de Jean-Etienne Prach et enfin lancement du Pavillon en automne 2007.

Le Pavillon se veut la vitrine du savoir-faire des Ateliers Ruby, dans la tradition des grandes maisons françaises telles Hermès ou Louis Vuitton. Construit en fibre de carbone, il regorge de détails qui rendent sa proposition unique sur le marché: son épine dorsale inspirée des heaumes de chevalier, le jonc chromé qui borde sa périphérie, son intérieur bordeaux en cuir nappa, et même son emballage, un véritable écrin!. Les raffinements sont omniprésents, des pièces d'attache en titane estampillées "Ruby" à la poche arrière dissimulant les informations vitales.

Le "Belvédère", apparu pour fêter la première année d'existence des Ateliers Ruby, a été créé sur base du Pavillon, mais possède la particularité d'être nanti d'un écran articulé venant protéger le visage. Le simple ajout de cet écran et de son articulation particulière projette le Belvédère dans un univers rétro-futuriste, puisant son inspiration dans les robots ou les scaphandres des voyageurs de l'espace.

Dans tous les cas, le choix des couleurs ou des graphismes semble infini, grâce aux programmes RUBY®COSTUME. À-LA-CARTE ou SUR-MESURE. Par ailleurs, les Ateliers Ruby développent plusieurs programmes de séries limitées et numérotées qui proposent à des artistes d’horizons différents de donner leur interprétation du casque Ruby. La création est libre et le nombre d’éditions laissé au choix de l’artiste.

Pour avoir testé personnellement un Pavillon, nous pouvons vous affirmer qu'il s'agit d'un "must have". Son raffinement nous pousserait plus à le contempler sur une étagère qu'à le porter. Ce serait vraiment dommage, tant il se montre confortable: très léger (environ 950 grammes), il ne se sent pas, et son confort ne prête pas une seconde le flanc à la critique. Un très bel objet, où comment se protéger avec classe…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ