Prix du pétrole en hausse, saturation du trafic automobile, contexte autophobe, les petites voitures profitent de ces constats et ont actuellement le vent en poupe. Ces véhicules (de moins en moins petits, faut-il l’avouer) présentent néanmoins des équipements dignes des plus grandes et jouent de plus en plus souvent, la carte du dynamisme ! Que du bonheur !
Ford Fiesta
Finies, les lignes droites et coupées à la serpe ! La nouvelle Fiesta joue clairement la carte du dynamisme, avec des lignes fluides et subtilement arrondies. Ce passage de flambeau s’accompagne d’une diminution de la masse globale et d’une augmentation de la rigidité. Ford promet performances, agrément de conduite et faibles consommations.
Seat Ibiza
Présentée au salon de Genève sous la forme d’un concept car appelé Bocanegra, la nouvelle Ibiza se veut sportive ! En témoigne sa ligne dynamique et tendue, sortant du fuseau de notre compatriote Luc Donckerwolke. La commercialisation est prévue pour l’été avec la version 5 portes, quant à la SportCoupé à trois portes, ce sera pour la fin de l’année.
Renault Twingo RS
La branche Sport de Renault ensorcelle décidément toute la gamme ! Après les Mégane et Clio, voilà la Twingo qui bénéficie d’un traitement de choc ! Sous le capot, on retrouve un 1.6 l de 133 chevaux à la sonorité travaillée. Extérieurement, cela se remarque par une panoplie de gimmicks destinés à affirmer le caractère sportif de cette bombinette !
Fiat 500 Abarth
Rétro et rappelant un modèle de légende, la nouvelle 500 est franchement craquante, avec sa petite bouille tout en rondeur. Mais la 500 première du nom, c’était aussi un nombre impressionnant de succès en rallye, notamment lorsqu’elle était piquée par le Scorpion d’Abarth ! La voilà donc ressuscitée, avec 135 chevaux sous le pied droit !
Mini John Cooper Works
Tout comme la version précédente, la Cooper S se décline en une version « John Cooper Works ». De 175 chevaux, la puissance passe à 211 chevaux et le couple grimpe jusqu’à 280 Nm, grâce à l’overboost. De pétillante, la Mini devient détonante, avec le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et 238 km/h en pointe !