Plus besoin de trimbaler des sacs plastiques bourrés de brochures pendant le salon : cette année, chaque visiteur recevra une carte à puce qui permettra d’envoyer automatiquement les informations sur une boîte mail ou sur les réseaux sociaux.
L’« e-card » (c’est son nom…) n’est pas plus grosse qu’une carte de banque et constitue l’une des grandes innovations du salon de Bruxelles 2012. On vous la remettra gratuitement à l’entrée et vous devrez la relier à votre adresse e-mail ou à votre compte Facebook via des bornes spécifiques situées sur la passerelle d’entrée ou dans les passages entre les palais.
Cette carte à puce est un gadget amusant, mais surtout bien pratique : pour obtenir des informations sur un modèle ou participer à un concours, il suffira de faire passer la carte devant un lecteur optique. Vous pourrez aussi vous faire prendre en photo au volant ou au guidon de l’engin de vos rêves et vous faire envoyer le cliché sur votre boîte mail ou votre compte Facebook…
Bruxelles est le premier salon qui utilise ce système de carte à puce. D’après la FEBIAC, qui organise l’événement, cela permettra aux visiteurs de gagner du temps (plus besoin de remplir de formulaire pour obtenir de la documentation) et aux participants d’économiser du papier. Vous êtes réfractaires aux nouvelles technologies ? Rassurez-vous : des brochures en papier resteront disponibles…
Autre nouveauté
La piste d’essai de véhicules électriques se situera cette année à l’extérieur des palais et sera agrandie. Vous pourrez y essayer 25 engins. Quant aux voitures de prestige, elles quitteront le très exigu Patio pour s’installer dans le Palais 12, où elles disposeront de plus d’espace. Des constructeurs comme Maserati, Bentley et Lamborghini seront à nouveau de la partie; par contre, la marque belge Imperia ne sera pas là. On retrouvera aussi une parade de motos, qui prendra son départ depuis le musée Autoworld. Par ailleurs, une exposition dédiée à l’histoire automobile sera également organisée, avec 22 véhicules (Ford T Speedster, Veritas RS, etc.).
6 premières mondiales
Bruxelles est traditionnellement un salon avant tout commercial. Mais on y trouvera aussi plusieurs nouveautés : 6 premières mondiales, 6 premières européennes et 70 véhicules exposés pour la première fois en Belgique. Certaines nouveautés sont actuellement tenues secrètes, mais on sait déjà que l’on découvrira en exclusivité mondiale à Bruxelles le Renault (Grand) Scénic restylé, ainsi que les nouvelles Toyota Land Cruiser V8 et Aygo. Peugeot et Citroën présenteront aussi une première mondiale. Autre curiosités marquantes : les nouvelles Série 3, Mini Roadster et Subaru BRZ Concept, qui font leur première apparition européenne. On se réjouit aussi de savoir que Saab sera présent.
Un salon sans primes
Les organisateurs attendent au moins 600.000 visiteurs. Le dernier « grand salon » (2010) avait en effet accueilli 606.205 personnes. Thierry van Kan, le Président du comité de direction de la FEBIAC, prévoit une affluence « normale » pour l’édition 2012, malgré l’abolition des primes fédérales pour les voitures à faibles émissions de CO2. Il devrait y avoir plus de voitures immatriculées en décembre 2011 et un peu moins en janvier 2012. « Nous sommes heureux d’avoir pu profiter des primes pendant quelques années. Elles ont relancé l’économie et ont assuré deux années record sur le marché automobile », déclare le patron de la FEBIAC et de D’Ieteren Auto.
Le Salon ouvrira ses portes au grand public du 12 au 22 janvier inclus. La rédaction de Vroom vous tiendra bien sûr au courant des dernières nouveautés concernant cet événement !