Si certains de nos collègues s'enthousiasment du dynamisme des constructeurs et de l'abondance de nouveautés, nous avons un peu de mal à partager leur enthousiasme. En grattant un peu, les vraies nouveautés se réduisent à peau de chagrin, et ont déjà été "dépucelées" quelques jours auparavant par communiqué.

C'est ainsi chez BMW, avec sans doute la seule nouveauté créée d'une page blanche: la G310R, nouveauté d'autant plus importante qu'elle défriche un segment et des marchés nouveaux pour le constructeur allemand!

Après, nous avons un peu plus de mal à prendre le Scrambler pour une nouveauté: prenez un nineT, virez le tableau de bord, la fourche inversée et les roues à rayons, remplacez-les par un petit compteur rond, une fourche conventionnelle et des roues à bâtons. Manquerait plus qu'ils nous le vendent au même prix!

Mais revenons à nos grand-messes urbaines. Gros barnum chez Ducati, fatalement, avec sept premières mondiales! Waouh! Alors, en résumé: deux variantes du scrambler dont un 400 cc, une Multistrada Enduro jalouse du succès de la GS Adventure avec ses roues à rayons et son réservoir de 30 L, une Panigale 959 qui remplace la 899 avec un bloc à la course allongée, une Hypermotard et une Hyperstrada 939 qui succèdent aux précédentes avec un bloc réalésé, et une splendide XDiavel, plus cruiser que power cruiser, avec un moteur complètement nouveau, mais une ligne très "Diavel". Autant l'an dernier l'apparition du Scrambler constituait une sacrée nouveauté, autant cette année, les nouveautés, certes attractives, n'ont pas le même poids…

Grand messe encore chez Honda, où la principale vraie nouveauté, l'Africa Twin, n'en n'est plus une depuis un moment. Pour le reste, nouvelle génération de la famille NC750 avec des modèles qui se bonifient à chaque évolution, et qui se distinguent par leur transmission DCT (Dual Clutch Transmission) de plus en plus aboutie, même recette pour les CB500 qui soignent leur look, et surprenant prototype City Adventure dérivé de l'Integra.

Gros événement aussi chez Yamaha, avec un focus sur la gamme MT, le "dark side of Japan": MT-03 dérivée de la R3, MT-10 issue de différentes générations de R1 (2014 pour le moteur, 2015 pour le châssis), très attendue XSR900 qui reprend la recette de sa cadette la XSR700, à savoir une variante vaguement vintage des MT correspondantes. Et comme Yam fête ses soixante ans, nous avons droit à une (très belle!) série Anniversary toute de jaune, noir et blanc revêtue!

Le constat semble sévère, mais il faut relativiser: si les nouveautés ressemblent à des pétards mouillés après ce que nous ont fait miroiter les constructeurs, elles ne manquent pourtant pas d'attraits, en se bonifiant ou en multipliant l'offre! Le choix n'en sera que plus difficile… Nous compléterons notre tour d'horizon très bientôt!

Au fait, les effets du MotoGP? La 46 et la 99 chez Yamaha, la 26 chez Honda… Et en conférence de presse? Grand silence pour Lorenzo qui, comme d'habitude, s'est barré aussi vite qu'il a pu dans l'indifférence générale, et applaudissements nourris pour Vale. Entre les deux hommes, pas un mot, pas un regard. Tête d'enterrement pour l'espagnol, sourire triste pour l'italien…