Lancé en 2017, le Kona a rapidement réussi à plaire grâce à son look atypique (modernisé lors du facelift de 2020). Mais aussi grâce à une palette de motorisations qui n’a cessé de s’étoffer avec des variantes électriques et hybride. Et même, dans un tout autre style, aussi dorénavant une variante sportive griffée N forte de 280 ch !

Sa deuxième génération attendue pour 2023 est actuellement en pleine phase de développement. Nos espions ont surpris ce modèle, encore lourdement camouflé, en test en Suède.

Cette seconde génération de Kona devrait voir sa longueur s’étirer. L’empattement du modèle ici surpris semble, en tous les cas, un peu plus long que celui du Kona actuel. Il faut dire que depuis son arrivée sur le marché, le Kona (4,20 m), a vu poindre le SUV compact Bayon (4,18 m) sur ses platebandes. Et comme le grand frère Tucson mesure 4,50 m, cela laisse de la marge à ce nouveau Kona pour grandir.

Sur le plan esthétique, ce nouveau Kona devrait reprendre la face avant caractérisée par des optiques empilées sur plusieurs niveaux de la génération actuelle. On peut voir plusieurs petites découpes dans le camouflage de ce modèle d’essai pour l’éclairage principal et les feux de jour.

Un pot d’échappement est également visible sur ce modèle de développement. La prochaine génération de Kona devrait, elle aussi, se décliner en plusieurs variantes électrifiées. L’offre pourrait se calquer sur celle proposée par Kia pour son nouveau Niro, déjà confirmé en versions électrique, hybride et hybride rechargeable.


?