Voici donc le troisième modèle présenté comme révolutionnaire par Volkswagen après ses mythiques Coccinelle et Golf. Préfigurée par un concept en 2016, cette première voiture élaborée sur la nouvelle plateforme MEB dédiée à la propulsion électrique du groupe Volkswagen sera dévoilée l’an prochain. Il est donc temps pour le géant allemand d’intensifier tant sa phase de tests que sa campagne de communication autour de cette future ID.
Lancement en 2020
Après sa présentation l’an prochain, il faudra néanmoins encore attendre 2020 pour voir les premiers modèles produits en série arriver sur nos routes. Pour rappel, avec ce modèle électrique, Volkswagen promet un prix « abordable », équivalent à celui d’une Golf diesel. Certainement inférieur à 30.000€ donc.
Habitabilité soignée
Sa plateforme électrique spécifique permet à ce modèle de promettre un rapport record entre habitabilité et encombrement extérieur. Longue d’un peu plus de 4 mètres, cette future voiture électrique doit en effet libérer un espace habitable appréciable grâce à ses quatre roues rejetées vers les coins du véhicule. Le porte-à-faux arrière du prototype immortalisé ici est, en effet, particulièrement court. On peut également voir sur ces prototypes circulant actuellement en Afrique du Sud que l’allure générale du futur véhicule devrait tirer légèrement vers celle d’un monospace compact.
Jantes (presque) pleines
Autre détail remarquable sur ces prototypes : ils s’équipent de jantes quasiment pleines. De quoi maximiser l’autonomie du véhicule grâce à un travail aérodynamique soigné même en l’absence de rétroviseurs « virtuels ». Les bons vieux rétroviseurs extérieurs classiques répondent, en effet, ici à l'appel. Pour rappel, Volkswagen envisage de proposer plusieurs packs de batterie pour ses modèles électriques. Dans un premier temps, les autonomies de cette future ID, selon le cycle WLTP, devraient osciller entre 330 et 550 km.