Une citadine, c’est…

C’est petit, pratique, généralement uniquement animé par des moteurs essence et ça plait souvent aux jeunes, mais pas seulement ! Bref, la Mii est bien partie car elle répond parfaitement à tous ces critères ! Pas très étonnant quand on sait que du rigoureux sang teuton coule dans ses durites de petite Ibère délurée ! 3,56 m de long, trois portes et bientôt cinq, des roues aux quatre coins et deux pétillants trois cylindres essence !

Spanish Fever ?

Enfin, délurée, c’est peut-être vite dit… Sur le plan du style, pas de soucis, on la distingue immédiatement de la cousine germanique ! La face avant paraît nettement plus agressive, mieux assise sur le sol, enfin, un mot, plus convaincante ! En revanche, la partie arrière perd l’originale lunette étendue de la up! et la transforme en une partie métallique plus anodine.

Dans l’habitacle, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, face à cette même up!. Ah non, il y a le volant, petit, à trois branches (sport, quoi !) et siglé Seat. Certes, quelques stickers sont prévus pour transformer le desk tudesque (à répéter dix fois) en bar latino, mais malgré tout, on ne peut s’empêcher de trouver l’ambiance assez sévère… Pourtant, l’impression de qualité y est réelle : il suffit de reluquer les boutons de bord ! Ils paraissent directement empruntés aux plus grands modèles !

Pratique !

Bon, si l’ambiance est un peu sévère, l’habitabilité ne l’est aucunement. Des adultes, elle peut en accueillir quatre ! Et dans des conditions de confort tout à fait acceptables ! Même constat pour le coffre : de 251 litres, il bondit à 951 litres, dossier de la banquette arrière rabattu. Et pour la petite histoire, notez que celui-ci est fractionnable en 1/3, 2/3 et forme un plancher plat !

Les moteurs !

Seul un (tout nouveau) 3 cylindres essence de 1 litre de cylindrée est prévu sous le capot ! Seat propose néanmoins deux variantes de puissance : 60 ou 75 chevaux ! Pour ceux qui attendent le Mii… racle électrique, rien n’est encore vraiment décidé, même si l’on sait que la up! bénéficiera d’une version sur prise ! Les émissions de CO2 sont comprises entre 105 et 108 g/km. Pas terrible, dites-vous ? Une version Ecomotive à 97 g/km est dans le pipeline !

Au volant !

L’excellente nouvelle, c’est que « petit format de voiture » ne rime pas avec « petit format de conducteur » ! Et la grande plante que je suis s’insère confortablement au volant ! Un point suffisamment rare que pour être signalé. Alors bien sûr, et à l’instar des autres citadines de ce segment, le volant n’est pas réglable en profondeur. Mais malgré tout, on trouve rapidement une position de conduite confortable et efficace. En revanche, quelques petits détails surprennent : véhicule équipé des vitres électriques, côté conducteur, on ne retrouve qu’un seul bouton, ce qui empêche le dit conducteur de descendre la vitre passager. Autre détail, plus irritant celui-là, l’absence de poignée de maintien au plafond !

La Mii, à l’instar de la up! et de la Citigo, propose un système d’infodivertissement portable, ici baptisé « Seat Portable System ». La chose propose un programme de navigation, un ordinateur de bord élaboré et une connexion Bluetooth avec commande vocale. Tout cela en jette sur le papier ainsi que sur la vidéo de démonstration, mais à l’usage, c’est un brin moins convaincant. Tout comme sur la up! (il n’y a pas de mystère), on déplore une ergonomie peu intuitive et quelques errements dans la navigation.

En route !

Au démarrage, le petit tricylindres se montre éduqué et évite de refiler le Parkinson à toute la carlingue. Ce parcours urbain nous aura vite démontré qu’il n’était nul besoin de recourir à la version 75 chevaux. Celle-ci développant la même valeur de couple que le petit 60 chevaux, il ne fait vraiment la différence qu’à hauts régimes ! A bon entendeur… Agile, précise et agréable à mener, la Mii se faufile telle une souris dans les dédales urbains !

Accessoirement, nous avons également pu tester le système « City Safety », qui freine d’autorité la voiture lorsqu’un obstacle se présente devant ses roues ! Deux conditions : circuler à moins de 30 km/h et… ne pas actionner les freins ou l’embrayage. Bluffant d’efficacité ! Voilà qui évitera bien des bobos de distraction ! Cela dit, en cas de route glissante ou d’obstacle imprévu sautant devant vos roues, le système se révèlera inopérant ! Alors, au cas où, sachez que la Mii a raflé les cinq étoiles aux tests de l’euroNCAP.

C’est pour quand ?

Si la Mii circule déjà sur les routes espagnoles, il faudra attendre le printemps avant de la voir chez nous ! Et question prix, rien n’a encore filtré… On la devine substantiellement moins chère que la up!, reste à savoir dans quelles proportions… Ce que l’on peut d’ores et déjà vous annoncer, c’est l’arrivée, en 2012, d’une version automatique (boîte robotisée) ainsi que d’une variante à 5 portes.