Propriété du chinois Sokon Industry Group, le nouveau constructeur SF Motors lève le voile sur ses deux premiers modèles. Des SUV électriques partageant la même plateforme et baptisés respectivement SF 5 (le plus compact, en bleu) et SF 7 (plus grand, en gris). SF Motors compte lancer la production de son SF 5 en premier et ce dès la fin de l’année prochaine. En plus de son usine d’assemblage sur le sol chinois, SF Motors vient de s’offrir une usine aux Etats-Unis. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’ancienne usine américaine de… Hummer, dans l’Indiana ! Un site qui passera donc de la production d’engins militaires américains à celle de SUV électriques chinois… Tout un symbole !
500 km
SF Motors ne s’est pas encore montré très bavard à propos des caractéristiques techniques exactes de ces deux nouveaux modèles. Leur plateforme commune offrirait une transmission intégrale avec répartition vectorielle du couple grâce à l’utilisation d’au moins deux moteurs électriques. Mais en fonction des versions, SF Motors pourrait en installer jusqu’à quatre pour offrir une puissance totale cumulée dépassant la barre des 1.000 ch ! Côté autonomie, SF Motors vise un rayon d’action d’environ 500 km selon le cycle EPA américain. Mais la société précise également, sans offrir beaucoup de détails, étudier la possibilité d’ajouter un système de prolongateur d’autonomie.
Martin Eberhard
Voilà donc un concurrent chinois potentiel de plus pour Tesla. Mais cette fois, le projet paraît un peu plus solide. SF Motors possède, en effet, déjà deux unités de production presque fonctionnelles. Et puis, en plus, le groupe chinois derrière SF Motors a racheté dernièrement la société américaine inEVit spécialisée dans la fabrication de composants électriques. Une société créée par un certain Martin Eberhard. Soit l’ancien co-fondateur de Tesla, avec le fantasque Elon Musk, qui est maintenant nommé haut-responsable du développement chez SF Motors. Voilà qui annonce une belle bataille potentielle entre les anciens associés !