Si Skoda a mis un peu plus de temps que ses concurrents avant de se lancer sur le marché essentiel des SUV, il s’y est lancé de manière assez frénétique ! En effet, dès 2017, la marque dégaine le Kodiaq, qui est rapidement suivi par deux petits frères : les Karoq et Kamiq… Ce dernier se présente donc comme un modèle compact, cousin des Seat Arona et autres Volkswagen T-Roc. Quels sont ses atouts pour se différencier de ces deux derniers ? C’est ce que nous allons voir en 7 chiffres !

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1. 2019

Lancé en 2019, le Kamiq en est toujours à sa première génération, n’ayant connu qu’un facelift en 2023. Ce dernier est finalement resté assez discret, si ce n’est qu’il a assez substantiellement modifié le regard du petit Tchèque : cette fois, ses phares sont dédoublés, avec une rangée supérieure de LED. Dans l’habitacle, le SUV en a profité pour se remettre à jour d’un point de vue technologique.

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2. 4,24 m

Ses dimensions peuvent se résumer en ces 4 chiffres : 4,24 m de long, 1,79 m de large, 1,53 m de haut et un empattement de 2,65 m. Sur papier, cela en fait donc un SUV fort compact. Mais dans les faits, il impressionne réellement par son habitabilité, globalement très supérieure à celle de ses concurrents !

3. 400 litres

Miracle répété à l’envi par Skoda : outre une habitabilité extraordinaire, la marque a réussi à caser un coffre généreux dans un espace très réduit ! En effet, on parle d’un volume de coffre de 400 litres, pouvant être étendu à 1.395 litres, une fois la banquette arrière rabattue.

4. 3 moteurs

Skoda a fait le ménage dans la palette des motorisations en se débarrassant du diesel en cours de carrière. La gamme actuelle ne comprend plus que trois moteurs : les 1.0 TSI de 95 et 116 chevaux, ainsi que le 1.5 TSI de 150 chevaux. Pour le moment, Skoda ne propose aucune variante hybride ou électrique de son SUV.

5. 2 roues motrices

Contrairement à ses deux grands frères, le Kamiq ne propose aucune transmission intégrale : quelle que soit la version, il sera donc toujours une traction avant. Du côté des transmissions, si la motorisation de base ne propose qu’une boîte mécanique à 5 rapports, les deux moteurs les plus puissants laissent le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique DSG à 7 rapports.

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6. 10,25 pouces

Si le Kamiq n’est plus tout jeune, ce qui se remarque notamment par son ergonomie à l’ancienne comprenant encore de nombreux boutons « physiques » (ce qui n’est nullement un reproche), son facelift l’a néanmoins remis à jour d’un point de vue technologique. Comprenez qu’il peut embarquer le « Virtual Cockpit », soit une instrumentation digitale étalée sur un pavé de 10,25 pouces (contre 8 pouces de série). Quant à l’écran d’infodivertissement central, et suivant la finition retenue, ce dernier mesure entre 8,25 et 9,2 pouces.

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7. +- 27.000 euros, mais…

Si officiellement, le Skoda Kamiq débute à environ 27.000 euros pour la version 1.0 TSI 95 Essence, il peut profiter de certaines remises, pouvant compresser le prix sous la barre des 20.000 euros. Ces réductions s’appliquent aussi sur les modèles les plus huppés, comme notamment la sportive et désirable version Monte Carlo. A ce sujet, les tarifs de cette dernière sont particulièrement costauds, dépassant la barre des… 40.000 euros !

Conclusion

Si son statut de ticket d’entrée dans la gamme SUV de Skoda et son ancienneté peuvent rebuter, sachez que le Kamiq reste un modèle vraiment attrayant, aujourd’hui encore. Son ergonomie « à l’ancienne » le rend paradoxalement plus convivial, tandis que son espace intérieur en fait un engin bien plus polyvalent que ses dimensions extérieures pourraient laisser croire. Attention toutefois : nous ne sommes plus dans les années 90 et même chez Skoda, les tarifs peuvent rapidement s’envoler !