Dans une interview accordée au média allemand Autogazette, le patron de Skoda, Thomas Schäfer, a déclaré que sa marque allait dire adieu à l'hybride rechargeable pour se concentrer pleinement sur la voiture électrique. Ce faisant, Skoda suit le même chemin que Mercedes qui a annoncé le même changement de cap il y a une semaine.
100.000 livraisons reportées
Dans son interview, M. Schäfer explique d’abord que la pénurie mondiale de puces engendrera un report de 100.000 livraisons qui étaient prévues pour cette année. Sur un volume total prévu de plus d'un million de voitures vendues, cela représente une perte de 10 %. "Nous espérons rattraper une partie du retard lors du dernier trimestre de cette année", a déclaré le CEO de Skoda.
La marque doit donc choisir les modèles à livrer en premier, car tous les clients ne pourront pas être servis cette année. Et ce faisant, elle tient compte du fait que l'Enyaq iV entièrement électrique a largement dépassé les attentes de Skoda avec 70.000 commandes. Les Octavia et Superb hybrides rechargeables se portent bien aussi, mais elles n'ont pas d'avenir : "Bien sûr, le PHEV est important pour le marché fleet. Nous disposons de deux modèles PHEV : l'Octavia et la Superb, mais aucun autre modèle ne suivra. Cela n'a pas de sens pour nous. Notre avenir, ce sont les voitures purement électriques".
70 % de VE
D'ici 2030, 70 % des Skoda vendues seront des VE, annonce le CEO. Les 30 % restants sont principalement destinés aux marchés émergents où l'infrastructure de recharge ne sera sans doute pas suffisante. Le patron fait toutefois un rappel utile à ce sujet : "il ne faut pas oublier que ces marchés sautent parfois des développements et que les questions officielles y sont traitées plus rapidement. Les choses se passent plus vite là-bas, alors que chez nous, elles prennent une éternité."