Vaillant et sobre
Trois moteurs essence (1.2, 1.4, 1.6) ainsi que trois diesels sont proposés avec la Roomster. Parmi ces derniers, on retrouve, outre le bien connu 1.9 TDI dans une variante à 105 chevaux, le sympathique 3 cylindres. Celui-ci est décliné en deux puissances différentes : 70 et 80 chevaux. C'est cette dernière variante qui équipait notre véhicule d'essai.
Sa petite cylindrée (1.4) ne l'empêche pas de délivrer, non seulement une puissance suffisante, mais aussi un couple de 195 Nm, bien agréable dans la circulation de tous les jours. A l'usage, ce bloc surprend par sa vivacité malgré une masse à vide de 1,4 tonnes… Une fois l'aiguille du compte-tours au-dessus de 2.000 tours, ce petit 3 cylindres s'envole vers les 3.750-4.000 tours/minute, régime auquel il s'affaiblit quelque peu. A cinq dans la voiture, il éprouve logiquement un peu plus de mal, mais il a les poumons suffisamment costauds que pour s'insérer sans problème dans le trafic. Sa sobriété est une autre de ses vertus avec une consommation moyenne de 6,5 l. Une moyenne qui peut retomber à 6 litres sur autoroute.
Finalement, seul son timbre bourdonnant en accélération pourra gêner. La boîte, à 5 rapports, se révèle facile et très rapide à manipuler, même si l'accoudoir central peut parfois gêner la manœuvre.
Collée à la route
Extrêmement rigoureuse, cette Roomster ne réserve aucune mauvaise surprise à son conducteur sur le plan du comportement routier. Agile et maniable, ce ludospace se faufile sans difficulté dans les méandres urbains. Sur route sinueuse, son conducteur y trouvera même un certain plaisir, grâce à une direction bien calibrée et un train avant précis. Il faut dire que notre exemplaire était doté de pneus taille basse (205/45 en 16 pouces) qui aidaient sans doute à rendre ce comportement accrocheur.
En revanche, des jantes aussi basse sont rarement à conseiller si l'on désire profiter d'un confort impérial. La Roomster lit de manière consciencieuse les irrégularités de la route et remet son rapport aux vertèbres des occupants. Rien d'excessif dans tout cela toutefois, c'est ferme sans être sec, typé Volkswagen en somme. L'habitabilité, elle, est royale, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. De plus, la modularité intelligente de la Skoda permet de la transformer en 4 places, si le besoin se fait sentir. Il suffit pour cela de retirer le siège central. De convivialité sans faille à l'arrière, on parlera d'intimité certaine à l'avant si l'option… chargeur CD est retenue ! En effet, celui-ci est positionné juste en face des tibias du passager avant. De quoi pimenter le voyage, surtout si le conducteur se mêle de changer un CD quand une auto stoppeuse se trouve sur le siège en question… Le coffre est impressionnant et il supportera sans sourciller un déménagement de studio.
La finition est impeccable, le choix des matériaux est de qualité, et l'ajustement ne porte pas le flanc à la critique.
Pas chère mais attention aux options
Une Roomster est déjà disponible en échange de 11.990 €. Il s'agit d'une version "GO" équipée du trois cylindres essence de 1,2 l de cylindrée. Le diesel 1.4 TDI de 80 chevaux essayé est vendu à 15.040 € en version de base, "Classic". Cela paraît bon marché si on la compare avec ses concurrentes que sont la Citroën Berlingo HDi 75 chevaux (15.980 €) et la Fiat Doblo JTD (15.440 €). Mais l'équipement de cette version est assez restreint : l'ordinateur de bord étant purement et simplement indisponible, l'air conditionné en option à 1.000 € et la radio CD à 320 €. Pour plus de confort, mieux vaut donc se tourner vers la version Ambiente, tarifiée à 16.490 € et qui offre l'ordinateur de bord, l'air conditionné (manuel), les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur, les antibrouillards,… Le summum étant l'Elegance, qui fournit la climatisation automatique, la sellerie mi-cuir/mi-tissu, les jantes en alliage,… Mais elle fait payer fort cher son équipement fourni (18.290 €)…
Conclusion
Sous une ligne atypique se cache un véhicule fonctionnel, pratique et ludique qui ravira autant le conducteur que les passagers. A cette commodité d'utilisation s'ajoute un agrément de conduite surprenant. Le petit 1.4 TDI de 80 chevaux suffit amplement à la tâche et il n'y a que sous forte charge qu'il se révèlera à la peine, ce qu'il fera bruyamment savoir… Affichée qui plus est à des tarifs compétitifs, on se demande bien ce qui pourrait nous empêcher de voir la Roomster conquérir nos rues !