Bien sûr, l’un des breaks les plus rapides du marché ferait déjà très bien l’affaire en tant que véhicule familial idéal. Ou éventuellement la nouvelle BMW M5 Touring. Mais que faire si vous souhaitez passer véritablement inaperçu tout en profitant d’un véhicule différent, unique, mais toujours au combien rapide ? Eh bien Skoda a peut-être LA voiture qu’il vous faut…
En Angleterre, la marque tchèque a en effet présenté une Superb break de précédente génération véritablement pas comme les autres. Baptisée Sleeper Edition, elle a été largement modifiée par les experts de chez RE Performance. Jamais entendu parler d’eux ? Ils ont notamment construit l’Octavia qui a établi l’un des nombreux records du monde de vitesse à Bonneville en 2011 ! Et pourtant, rien ne laisse penser que sous ses airs de gentil break de famille, cette Superb pourrait embarrasser plus d’une sportive, voire carrément certaines supercar.
Déménageuse luxueuse, confortable et…
Pour créer ce véritable monstre déguisé en agneau, Skoda UK et RE Performance ne se sont même pas basés sur une finition sportive de la Superb. Ils ont en effet utilisé une version Laurin & Klement peinte en Vert Royal et recouverte d’un cuir couleur Cognac à l’intérieur. Résultat, aucune commodité ne manque à l’appel : sièges massant et chauffant à l’avant, optiques matricielles LED, toutes les assistances à la conduite possibles et imaginables, climatisation tri-zone, pare-brise chauffant… Tout y est ! Sans oublier le parapluie rangé dans la portière et son gigantesque coffre évoluant de 660 à 1.950 l une fois tous les sièges rabattus. Une véritable déménageuse de luxe, mais également pressée !
… Puissante !
Sous le capot de ce break familial tout ce qu’il y a de plus banal gît un 4 cylindres de 2,0 l développant un déjà généreux 280 ch et 350 Nm d’origine. De quoi permettre à la Superb d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h dès sa sortie d’usine. Sauf que cet exemplaire ne sort pas de l’usine Bratislava, mais bien des ateliers de RE Performance où elle a notamment reçu un nouveau turbo et système d’injection ! Résultat, elle développe désormais 477 ch et 661 Nm de couple ! Une puissance toujours répartie sur les 4 roues de l’engin via une boîte DSG à 7 rapports.
Virages à plat et arrêts nets
Pour assurer une tenue de route digne de ses nouvelles performances, cette Superb a également reçu une nouvelle suspension KW abaissant sa hauteur de caisse de 50 mm. Et pour s’arrêter à temps, elle profite également de nouveaux étriers à 6 pistons montés sur des disques de 390 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière signés AP Racing. Autant dire qu’elle ne devrait pas être performante qu’en ligne droite. Skoda, juste pour info, si l’on pouvait avoir la même, mais avec un volant à gauche et pourquoi pas basée sur la nouvelle génération, on ne dirait certainement pas non.