Des souvenirs épiques !
Voici cinq ans, je m’installais pour la première fois au volant d’un SsangYong, en l’occurrence, l’Actyon coupé… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’engin m’a laissé un souvenir pittoresque : un look de nasique furieux, une suspension en guimauve, un freinage vite absent et une fonctionnalité de bulldozer… Bref, tout était à revoir…
SsangYong a compris la leçon et après avoir déliré sur l’invraisemblable Musso, la firme semble enfin devenir un peu sérieuse, avec des produits homogènes et même, plaisants. Pour preuve, le Korando, ce SUV compact, abordable et élégant ! Mais l’une des marottes de SsangYong, ce sont les pick-up. On l’a dit, le précédent Actyon n’avait pas réussi à nous convaincre (et c’est peu de le dire), reste à voir ce que le nouveau modèle peut nous offrir…
Elégant !
Si le précédent Actyon affichait une moue atypique qui nous faisait douter de la légalité des substances fumées par les designers, ce nouveau venu revient à une forme plus cohérente. Un regard menaçant, des traits nets et une certaine sportivité en émanent… L’originalité y perd ce que l’élégance y gagne… Il faut dire que l’on revient de loin !
Question dimensions, cet Actyon reste tout juste sous la barre des 5 mètres, ce qui est à considérer comme compact pour le segment ! Et question fonctionnalité, car c’est bien le but d’un pick-up, notez que la benne offre une superficie utile de 2,04 m².
Moteur moderne…
Sous le capot, SsangYong étonne par la modestie de la cylindrée de son moteur : 2 litres ! A comparer aux 2,5 litres, voire 3 litres du Toyota Hilux… Petit, mais costaud, car il délivre 155 chevaux et un couple de 360 Nm disponible entre 1.500 tr/min et 2.800 tr/min. Un moteur dérivé du Korando, mais adapté à une disposition longitudinale, propulsion oblige.
Car oui, l’Actyon est une propulsion qui peut éventuellement devenir une transmission intégrale, selon le terrain, l’humeur du conducteur (la position du bouton, en somme…) et… le niveau d’équipement ! Boîte manuelle ou automatique, SsangYong propose les deux et avec six rapports dans les deux cas.
… Tout comme la suspension !
Originalité de ce pick-up, sa suspension arrière indépendante ! La tradition et surtout, les contraintes de poids sur l’essieu arrière obligent souvent les ingénieurs à doter leurs pick-up d’un antique essieu arrière rigide. Mais pour plus de confort et une meilleure efficacité, SsangYong persévère dans la voie des roues arrière indépendantes !
Un petit tour ?
Autant le dire tout de go, si vous êtes grand, asseyez-vous au volant avant de signer le bon de commande ! La grande perche que je suis a la tête dans le pavillon et le genou contre la colonne de direction ! Une question d’habitude certainement, mais cela reste regrettable sur un engin de ces dimensions… Pour le reste, on est plutôt surpris par la qualité de la finition et la présentation de la planche de bord, digne d’une berline cossue. A l’arrière, en revanche, l’espace dévolu aux passagers est franchement restreint…
Assez pinaillé, en route ! L’autre agréable surprise vient du moteur : souple, parfaitement à son aise en dépit de la masse totale, il présente un excellent bilan acoustique ! Comprenez qu’il se fait remarquablement discret, surtout à régime stabilisé. La boîte automatique de notre exemplaire accuse pour sa part le poids des ans, avec une gestion assez lente… Mais comme il n’est nullement question de sportivité (en dépit du patronyme) et que les passages de rapports se font en douceur, les reproches sont non-fondés.
Comportement en progrès
Face aux déhanchements aussi surprenants que dangereux du précédent Actyon, cette monture-ci fait preuve d’une étonnante rigueur ! Certes, l’essieu arrière aura tendance à sautiller s’il n’est pas lesté par quelques menues affaires et la direction apparaîtra largement démultipliée et assez floue, mais dans l’ensemble, le comportement est plutôt honorable.
Les prix !
A moins de 20.000 €, vous repartirez avec un Actyon Sports, en finition Crystal ! Bien, mais il faudra alors faire l’impasse sur les quatre roues motrices, la radio et, nettement plus fâcheux, l’ESP. La finition Quartz demande quelque 4.500 € supplémentaires, ajoute quelques équipements de confort, mais relègue toujours l’ESP au rang des options… Et à 1.000 € ! Enfin, la finition Sapphire, à 28.490 €, offre le cuir, l’ESP (enfin !), l’aide au stationnement arrière, les sièges électriques…
Au rayon des accessoires, on trouve de tout, depuis le hard-top pour la benne arrière aux barres de renfort, en passant par la connexion iPod et les tôles de protection inférieure. La garantie de cinq ans (bien !) porte sur 100.000 km.
Question consommation, SsangYong annonce 7,4 l/100 km en moyenne, mais comptez environ 3 litres de plus en utilisation courante et sans chercher la conduite éco. Enfin, homologué en tant qu’utilitaire léger, l’Actyon Sports bénéficie d’une fiscalité des plus avantageuses.