Jadis, la Subaru Impreza WRX STI se démarquait par sa traditionnelle sonorité de lessiveuse endiablée et à son look classique de berline tricorps. Ces deux derniers points furent quelque peu occultés par la dernière version en date : certes ultra-efficace, elle mettait toutefois sa mécanique en sourdine et n’était disponible qu’en deux volumes, soit avec un hayon. Retour aux affaires avec un nouveau modèle qui entend remettre les pendules à l’heure !

Châssis peaufiné

Outre l’apparition d’un sac à dos (comprenez, une malle de coffre) greffé sur le postérieur de la voiture, l’Impreza WRX STI bénéficie de quelques améliorations sur son châssis. Avec son assiette rabaissée de 5 mm, cette nouvelle mouture devrait se révéler plus efficace encore. Question moteur et boîte, rien de changé, si ce n’est un échappement plus permissif, qui laisse mieux entrevoir la sonorité typique du moteur à plat. Puissance et couple ne bougent pas : 307 ch et 407 Nm. Face à la version 5 portes, cette berline se révèle de 500 à 1000 € plus onéreuse, suivant version.

Et le style ?

En version Sport uniquement, l’Impreza se pare de la traditionnelle « étagère IKEA » sur la malle arrière, qui ne devrait pas avoir trop de mal à impressionner le quidam ! Sous la voiture, on note un carénage total, pour une meilleure efficacité aérodynamique. Enfin, toujours au sujet du style, notons les sorties d’échappement agrandies, les boucliers plus sportifs, les nouvelles jantes de 18 pouces et les ailes élargies.

Finition haut-de-gamme

Une toute nouvelle stéréo complétée par des commandes au volant s’invite dans l’habitacle. On note aussi une compatibilité Bluetooth. Deux versions seront disponibles : « Sport » (43.995 €) et « Sport Executive » (48.495 €). Cette dernière complète son équipement par des jantes BBS, un accès à bord « keyless », un bouton de démarrage, un système de navigation intégré, des sièges baquet, des vitres teintées, des rétroviseurs extérieurs chauffants et un système de dégivrage des essuie glace intégré au pare-brise.