La popularité des SUV ne connaît aucune limite, avec une part de marché européenne d'environ 50 % ! Mais cela pourrait bientôt changer. Vincent Cobée, CEO de Citroën, a déclaré au magazine britannique Auto Express, que la fin de l’engouement envers le segment des SUV était inévitable.
Non compatible avec la conduite électrique
Les chiffres peuvent contredire Vincent Cobée pour le moment, mais il reste convaincu que l'ère du SUV touche à sa fin. Et selon lui, cela est dû à la transition vers la conduite électrique. Certes, les SUV sont peut-être idéaux pour loger des batteries sous le plancher en raison de leur carrosserie surélevée. Toutefois, en raison de leur manque de finesse aérodynamique, ils offrent moins d'autonomie qu'un modèle plus fin ayant une batterie de même capacité. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer les dérivés coupés des SUV électriques existants, qui sont légèrement moins énergivores et qui promettent donc, une autonomie un peu supérieure grâce à leur ligne de toit.
Les SUV à grande autonomie doivent donc être équipés d'une grande batterie, ce qui ajoute du poids et les rend encore moins économiques. Selon Vincent Cobée, la législation pourrait mettre un terme à cette surenchère. Il pense, par exemple, à la taxe routière prenant en compte la masse et qui est déjà une réalité en France (même si les véhicules électriques y échappent pour l'instant). Notez qu’une loi similaire est également en préparation en Wallonie. Vincent Cobée voit donc plutôt un avenir pour les modèles à la « sauce SUV », comme la « ë-C4 X » qui a également alimenté la conversation. Et puis, bien sûr, il y a la Citroën Oli Concept qui explore l'avenir des SUV électriques et légers.