Dès son lancement, la génération actuelle du Jimny a été culte ! Avec son style à la fois carré et rétro (on y voit quelques références au Samurai), il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour ce tout-terrain compact. Ce modèle a d’ailleurs inspiré quelques préparateurs ! A ce sujet, il reste à savoir ce que ces derniers vont faire de la version 5 portes de la petite Suzuki, que la marque vient de présenter en Inde…

2 portes et 35 cm supplémentaires 

Si les dimensions compactes du Jimny contribuent à son allure trapue, elles présentent aussi quelques inconvénients. Par exemple, l'espace intérieur est sérieusement limité. Tellement limité, d’ailleurs, que l'espace de chargement de la version utilitaire à deux places (la seule encore importée en Europe pour échapper aux restrictions sur les émissions de CO2 des voitures particulières) reste trop petit : chez nous, il ne bénéficie donc pas des avantages fiscaux réservés aux utilitaires légers.


La semaine dernière, nous vous parlions du concept annonçant le premier SUV électrique de Suzuki et présenté lors d’un salon en Inde. A cette même occasion, la marque a également présenté le Jimny 5 portes, un modèle qui solutionne le problème d’espace intérieur ! Rien ne change sur le plan technique : on revanche, on y voit deux portes supplémentaires, un empattement (2590 mm) et une carrosserie (3985 mm) allongés de près de 35 cm. Les passagers profitent de davantage d’espace et ils peuvent même s'allonger lorsque les sièges avant sont rabattus. Oter la banquette arrière et il devrait répondre à la législation belge sur les utilitaires légers.

Pas pour nous

Mais il y a un « hic » : la marque ne prévoit pas (du moins pour l'instant) d'introduire le Jimny 5 portes en Europe. Et c'est particulièrement dommage. Nous lançons donc un appel à Suzuki : s’il vous plaît, pouvez-vous le vendre chez nous aussi ?


?