François Piette

10 MAR 2009

Pour le prix d'une moto!

Avec ses 5 portes et son pétillant moteur trois cylindres à essence, cette nouvelle Alto est proposée au même prix qu’une moto de moyenne cylindrée…

Ah, l’Alto. Vingt ans qu’elle nous joue le même refrain de la citadine micro-compacte, puisque la première du nom est apparue dès 1979. Celle que vous découvrez ici constitue la septième génération, même s’il y a eu un « trou » de trois ans puisque la précédente avait disparu du catalogue du constructeur japonais depuis 2006. Mais, conjoncture difficile aidant, il était grand temps de revenir dans ce segment de marché qui a plus que jamais le vent en poupe.

Moins de 6.000 euros

D’ailleurs, l’importateur belge en a déjà vendu quelque 650 exemplaires sur le seul mois de février, alors que la voiture n’est dans les concessions que depuis le mois de mars. Pourquoi, comment ? La réponse tient en quelques chiffres : le prix catalogue commence à 8.699 euros, desquels il fait soustraire 15% puisque la voiture émet moins de 105 g de CO2/km (103 g/km exactement), et encore 1.000 euros de primes pour les habitants de la région Wallonne. Le calcul est vite fait : on arrive à 5.969 euros.

Bonne bouille

Pour ce prix-là, vous avez une voiture de 3,5 mètres de long disposant de 5 portes et d’un petit coffre. Fabriquée en Inde dans l’usine de Manasar, la nouvelle Alto (qui est en réalité le clone quasi-parfait de la nouvelle Nissan Pixo) a une bonne bouille, mais doit se contenter de plastiques durs et sensibles aux griffures. Vous devrez aussi vous passer de poignées de maintien et, plus embêtant pour une 5 portes, les vitres arrière, à compas, ne font que s’entrebâiller.

Petite puce

Par contre, elle fait demi-tour dans un mouchoir de poche et bénéficie d’un nouveau petit moteur essence à trois cylindres de 996 cc plutôt volontaire. Un trois pattes qui délivre tout de même 68 chevaux, et qui n’a aucun mal à emmener les 855 kilos de la puce. Il est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports (automatique à 4 vitesses en option) dont le dernier est franchement surmultiplié pour privilégier les basses rotations. Aucun problème en matière d’insonorisation, mais les vibrations sont omniprésentes au ralenti. Quant à la consommation moyenne normalisée (4,4 l/100 km), elle a de quoi faire pâlir une moto. Notez également que l’ESP est disponible en option, ce qui est plutôt rare dans ce segment.
 

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