Le trail Suzuki DL 1000, lancé en 2002, opérait la recette « léger, compact, vif, agile ». L’ambition recherchée : pouvoir s’amuser au guidon de sa moto, sur tous les terrains. Le nouveau DL 650 V-Storm veut continuer le plaisir de rouler à l’improvisation. Avec toujours le bicylindre en V.
90° et 645 cm³ comme sur les SV650
Ce trail nouvelle génération est équipé du même bloc que les SV650 et SV650S : un bicylindre en V à 90° de 645 cm³ à la fois puissant et plein de vitalité. La distribution à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et l’admission aussi verticale font partie des évolutions technologiques du moteur. Pourtant, la DL 650 ne s’est pas contentée de se faire greffer le propulseur. Le refroidissement liquide se veut plus efficace avec une augmentation de 10 % de la surface. Le profil des cames a été modifié et le volume de la boîte à air augmenté, atteignant maintenant 7,8 litres. Pour encore améliorer le fonctionnement aux bas et moyen régimes, le volant d’inertie a été alourdi de 4 %. Pour augmenter l’efficacité du moteur et diminuer sa consommation et ses rejets, l’alimentation est confiée à un système d’admission par injection à double papillon. C’est une centrale électronique digitale à microprocesseur 16 bits qui gère le fonctionnement du bloc, tout comme la fonction d’allumage. En plus, la nouvelle DL650 est équipée du système d’injection d’air secondaire PAIR et d’échappements catalytiques.
Double poutre en aluminium
La partie cycle du trail repose sur une structure massive de type double poutre, entièrement en aluminium. Grâce à cela, le châssis est rigide et léger. Cela apporte plus d’agrément de pilotage pour cette moto polyvalente dont le centre de gravité est relativement haut (selle à 82 cm et garde au sol de 165 mm). Une solide fourche télescopique se charge de la suspension avant, avec un réglage en précharge. L’arrière a lui reçu un monoamortisseur avec, également, un réglage en précharge, via une molette facile à utiliser. Un double disque semi-flottant de 310 mm à l’avant avec des étriers à 2 pistons compose le système de frein avec un simple disque de 260 mm avec étrier simple piston à l’arrière. Largement de quoi arrêter les 189 kg du trail.
© Olivier Duquesne
Source : Suzuki