Le bloc, légèrement plus compact, adopte de nouvelles cotes, légèrement moins supercarrées. Diverses technologies optimisent son rendement comme le calage variable des soupapes. Toutes les technologies électroniques répondent présent: centrale inertielle, modes de conduite, ABS et antipatinage paramétrables, shifter, launch control, tableau de bord multifonctions. Le châssis évolue aussi, tant en géométrie, avec un moteur repositionné et un nouveau bras oscillant dont le pivot est recentré, qu'en légèreté, avec un gain de 10%.
La V-Strom 650 se donne dorénavant des airs de V-Strom 1000, histoire de renforcer la cohérence de la gamme. Le bloc, hérité de la SV 650, évolue discrètement et développe maintenant 71 ch. Le contrôle de traction est réglable sur deux modes, mais peut aussi être désactivé, le tableau de bord hérite d'un nouveau combiné. La DL se décline en deux versions, l'une plus routière, l'autre (XT) plus baroudeuse, une formule reprise par la DL 1000.
La V-Strom 1000 s'adapte à l'Euro4 avec quelques évolutions techniques, mais s'enrichit d'une centrale inertielle intervenant entre autres sur l'ABS, complété d'une commande couplée.
Inspirée par la plastique de la GSX-S 1000, la GSR 750 change de nom et de look, en mettant son quatre cylindres aux normes Euro4. Le bloc en profite pour évoluer sérieusement, des carters à l'injection. Résultat, un gain en puissance de 8 ch. Le combiné de bord est hérité de la 1000.