Nous gardions un bon souvenir de la 1000 V-Strom, apparue en 2002 et sacrifiée en 2008 sur l'autel des normes Euro 3, tandis que l'excellente 650 continuait sa carrière  avec une nouvelle génération présentée en 2011.

Pendant ce temps là, le marché du maxi-trail explosait, avec un paquet de nouveaux prétendants et une concurrence féroce, chacun y allant de son interprétation du genre, avec toutefois une constance générale, dépasser les limites du raisonnable.

Par mûre réflexion ou peut-être par faute de moyens, Suzuki évite cet écueil. Un poids de 228 kg, une cylindrée de 1.037cc, une puissance de 100 ch, voilà qui dénoterait presque face aux 150 ch ou aux 280 kg de certaines concurrentes! Quand aux aides à la conduite, elles se résument à l'ABS et à un système d'antipatinage déconnectable et réglable sur deux positions. Bref, facile à gérer!

Malgré (ou à cause!) de la dérive du marché des maxi-trails, nous pensons qu'il reste une demande pour des bécanes disposant de plus d'allonge qu'une 650 ou une 800, sans vouloir absolument dépenser quinze à vingt mille euros pour une vitrine technologique trop lourde, trop puissante et trop sophistiquée. Le calcul de Suzuki pourrait bien être le bon!

D'autant que la V-Strom ne manque pas d'arguments. Son moteur a fait l'objet de toutes les attentions, avec par exemple un couple de 103 Nm placé seulement à 4.000 trs/min et un embrayage à glissement limité. Le châssis en aluminium fait maintenant appel à une fourche inversée de 43 mm complètement réglable, tout comme le combiné arrière. Beau matos aussi pour le freinage avec des étriers radiaux Tokico monobloc à quatre pistons.

Parmi les "goodies", notons robuste porte-paquet, le pare-brise réglable, en hauteur (avec des outils) et en inclinaison, un tableau de bord avec compte-tours analogique, compteur numérique et pavé LCD regroupant de nombreuses informations (rapport engagé, conso moyenne et instantanée, voltage, température extérieure, horloge, jauge à essence, température d'eau, indication du contrôle de traction, autonomie restante…) ainsi qu'une prise 12V.

De nombreux équipements seront disponibles en option, dont une bagagerie spécialement adaptée avec clé unique, des poignées chauffantes, différentes selles et protections, une béquille centrale et un grand pare-brise, de quoi répondre aux besoins spécifiques de tout-un-chacun. Et connaissant l'agressivité de Suzuki en termes de tarifs, la nouvelle Suzuki V-Strom 1000 devrait se la jouer placé: pour le prix de ses plus ambitieuses concurrentes, vous ne devriez pas avoir trop de peine à vous payer une Suz' ET une deuxième moto… Faites votre choix!