Nous savions déjà que Jaguar évoluait vers une gamme de produits purement électriques. Aujourd'hui, la marque britannique a annoncé qu'elle développait une nouvelle plateforme sur laquelle elle ne construira aucune extension de sa gamme actuelle. En d'autres termes, la marque repart à zéro, à l'exception de l'I-Pace 100% électrique qui restera. L’I-Pace sera également le SUV de la future gamme : la marque affirme en effet qu'elle ne construira plus aucun SUV sur cette nouvelle plateforme !

Vu la popularité de ce style de carrosserie, cela pourrait être considéré comme une décision pour le moins étrange... La marque entend donc se distinguer des autres marques en proposant une gamme de voitures aux « proportions unique »... Ces véhicules pourraient bien ressembler au concept virtuel « Vision GT SV » présenté il y a un peu plus d'un an sur Gran Turismo et que l'on peut voir sur les photos accompagnant cet article.

Panthera

La nouvelle plate-forme s'appellera Panthera (et non Pantera), un nom qui rappelle évidemment les grands félins. Cette plateforme n’étant pas prévue pour les SUV, Jaguar ne la partagera pas avec sa marque sœur Land Rover, qui continuera bien sûr à proposer ce type de véhicules.

Cette démarche devrait permettre de diversifier les gammes des deux marques, en faisant monter Jaguar en gamme. La marque ne veut en effet plus concurrencer les marques premium traditionnelles, mais se positionner plus haut, avec un design unique, une technologie et un raffinement de pointe... On peut sans doute en conclure que les prix seront plus élevés. Pour connaître les résultats de cette nouvelle approche, il faudra attendre 2025. En attendant, Jaguar a stoppé tous les investissements dans sa gamme actuelle pour financer le renouvellement.


Vous cherchez une nouvelle voiture?

Vous cherchez une Jaguar? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Jaguar maintenant ici :