Dans une interview accordée à l’agence américaine Associated Press, Jeffrey Brian Straubel, cofondateur de Tesla et ancien associé d’un certain Elon Musk, affirme que « les opérations de recyclage de batteries sont rentables aujourd’hui ». Et il sait de quoi il parle ! L’homme d’affaires a quitté le constructeur américain en 2017 pour créer sa propre entreprise, Redwood Materials, et se concentrer sur le problème du recyclage des batteries.
Une demande croissante
Les véhicules électriques sont moins polluants que leurs homologues thermiques durant leur utilisation, pour autant qu’ils soient chargés avec de l’énergie verte. Mais c’est une autre histoire à la production. Et une fois en fin de vie se pose la question : que faire des batteries ? C’est là que Mr Straubel entre en jeu. Et selon lui, « il y a vraiment une grande demande pour ces matériaux. Il est évident que de plus en plus de personnes s’y intéresseront, ce qui rendra les voitures électriques toujours plus vertes, mais également moins chères. »
Un cycle de vie infini ?
L’enjeu n’est pas qu’économique, mais aussi écologique ! Car en utilisant des produits recyclés, plus besoin d’extraire difficilement des métaux rares. Jeffrey Brian Straubel est également optimiste quant à la qualité des batteries reconditionnées : « cela semble presque trop beau pour être vrai, mais vous pouvez complètement répéter le cycle de désassemblage, de recyclage et de reconstruction. Nous ne constatons aucune dégradation de la performance de ces métaux. »