Skoda dispose d’une histoire bien chargée en sport automobile, longue de 120 ans pour être exact ! Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur tchèque a décidé de restaurer l’une de ses pistardes les plus mythiques : la 1100 OHC Coupé. Principalement connue pour ses participations en rallye, la marque tchèque a également fait de l’endurance, notamment avec ce petit coupé pour le moins atypique.






Poids plume

Sous le capot se cache un 1.1 l 4 cylindres atmosphérique à doubles carburateurs. Il est en réalité logé tout au fond du compartiment moteur, derrière les roues, en position centrale avant ! Certes il ne déplace pas des montagnes avec ses 92 ch, mais il est loin d’en avoir besoin. En effet, cette Skoda 1100 OHC Coupé ne pèse que 555 kg grâce à sa carrosserie en aluminium ! De quoi atteindre les 200 km/h ! Pas mal pour la fin des années 50.

Coupé et cabrio enfin réunis 

Seulement deux de ces petits bolides ont vu le jour en 1959 et 1960. Ils ont malheureusement été détruits lors d’accidents. Mais à l’aide de documents originaux et grâce aux pièces ayant survécu aux crashs, l’équipe de Skoda est parvenue à récréer le premier des deux exemplaires ! Il existe aussi une version cabriolet sortie en 1957 qui fait également la fierté de la marque. Coupé et cabrio sont désormais réunis au musée Skoda en République tchèque.

?