Ce drôle d’engin qui n’a qu’un œil n’est autre que le nouveau Micro Bullet-Proof Vehicle (MBPV) conçu et produit par le groupe indien Tata. Si vous l’ignoriez, ce consortium est actif dans de nombreux domaines dont l’automobile, la défense, les télécommunications et même les boissons !
Le département consacré à la défense est l’un des principaux fournisseurs de l’armée et de la police indiennes et, parmi les mille et un produits livrés, on trouve le MBPV, une espèce de petite cabine blindée flanquée de quatre roues. De quoi accomplir des missions très spécifiques là où un blindé conventionnel ne peut prendre place ou se faufiler. C’est notamment le cas dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.
Même pas peur
Le MBPV dispose d’une carrosserie blindée anti-balles mais aussi d'un rapport poids/puissance avantageux, gage d’une grande agilité. En outre, les quatre roues du MBPV sont orientables, ce qui rend l’engin particulièrement maniable dans les espaces confinés. Il peut même monter des escaliers au cas où une rampe ne serait pas disponible pour atteindre un niveau supérieur !
Mais ce ne sont pas là les seules qualités du MBPV. En effet, celui-ci est également un redoutable adversaire puisque équipé de meurtrières placées à divers endroits et doublées de fenêtres elles aussi blindées. Il est en outre particulièrement silencieux puisque alimenté par un moteur électrique !