Oubliez les Smart, Lada 110 et autres Dacia Logan, toutes horriblement chères face à cette Tata Nano. Dévoilée à New Delhi, la nouvelle petite puce du géant indien est affichée à 100.000 roupies, soit à peine plus de… 1.700 € ! Soit, la voiture neuve la moins chère du marché ! Bien sûr, il serait malvenu de réclamer un luxe opulent pour ce prix. Toutefois des versions plus luxueuses feront leur apparition et se doteront, entre autres, de la climatisation, un accessoire hautement recommandable dans ces contrées…

Donc, pour un peu plus de 1.700 €, qu’obtient-on ? Une voiture, autrement dit, faite d’un moteur à 2 cylindres, 4 places et même 4 portes ! Bien des véhicules au caractère soi-disant économique ne peuvent déjà en prétendre autant. Le bicylindres qui équipe la Nano cube un peu plus de 600 cc et fournit 33 chevaux. Une « puissance » délivrée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 4 vitesses. Petite originalité, le moteur est disposé à l’arrière, comme sur une… Renault 4CV !

Longue de 3,1 mètres, large de 1,5 mètre et haute de 1,6 mètre, elle présente donc la cocasse originalité d’être plus haute que large ! Prévue pour le marché local, nous ne devrions donc pas apercevoir cette curiosité sur nos routes. Il ne nous reste plus qu’à applaudir la démarche du constructeur. Vouloir motoriser plus largement la population, voilà un concept qui nous ramène au temps… d’André Citroën, avec sa 2 CV ! Autre point commun entre les deux autos : la faible consommation. Cette Tata Nano ne devrait pas excéder les 5 litres aux cent en cycle mixte.