Chaque année, JD Power publie son Initial Quality Study (IQS), un rapport sur la fiabilité des voitures neuves au cours des six premiers mois suivant leur livraison. Chaque marque reçoit un score qui indique le nombre de défauts enregistrés par 100 voitures produites. Ceux qui pensent que les voitures européennes et surtout allemandes sont indestructibles peuvent réviser leur jugement, car les pires scores sont ceux de Land Rover (228 problèmes pour 100 voitures), Audi (225), Volvo (210) et Mercedes (202). Mais une marque les bat toutes et c'est… Tesla, avec 250 problèmes par 100 voitures.
NHTSA
La valeur de l'enquête est relative car elle ne donne aucune indication sur la gravité des défauts ou sur la façon dont ils ont été réparés (sous garantie ou non ?). Par exemple, on sait que de nombreuses Tesla roulent avec une peinture pas forcément bien appliquée, mais que ce problème est souvent résolu après la livraison.
Il semble toutefois que la marque soit confrontée à des problèmes plus graves : l'institut américain de sécurité routière NHTSA, a officiellement annoncé avoir entamé une enquête sur les problèmes de logiciel des Model S et X. Nous en avons déjà parlé à l'automne 2019 et, dans l'intervalle, il semble que de plus en plus de modèles anciens soient confrontés au problème. Le phénomène est si répandu que les spécialistes indépendants, qui résolvent le problème pour une fraction de ce que demande Tesla, se retrouvent avec un liste d'attente longue de plusieurs mois.
La NHTSA estime que le problème pourrait compromettre la sécurité car de nombreuses fonctions essentielles des voitures ne peuvent plus être exploitées. Si l'enquête peut montrer que Tesla a été trop laxiste dans le traitement de ce défaut structurel, le fabricant américain pourrait être obligé de rembourser les frais de réparation aux clients concernés.