En 1993, Opel présente le concept Tigra, un coupé jeune et sympa, à l’allure branchée et aux dimensions réduites. Le public applaudit, la direction signe le chèque : la Tigra intègre la gamme Opel dès l’année suivante ! Techniquement parlant, la marque a fait vite et pas cher : c’est la Corsa qui a prêté sa plateforme, ses moteurs et même sa planche de bord ! Le résultat est néanmoins sympathique et les moteurs 1.4 (90 ch) et 1.6 (106 ch) rendent la chose suffisamment vivante sur la route. Dès la première année de commercialisation, l’Opel Tigra caracole en tête des ventes de coupés en Europe !
Si la ligne est jeune, les performances correctes et le tarif honnête, la Tigra n’est cependant pas dénuée de défauts : les places arrière ne conviennent qu’à de jeunes enfants sur de courts trajets, la plateforme héritée de la Corsa n’apprécie pas la conduite musclée et le style intérieur manque cruellement d’originalité. Après quelques années, les ventes chutent rapidement. Opel ne semble pas vraiment vouloir y remédier et laissera son modèle quasiment inchangé jusqu’en 2001, année durant laquelle la production sera arrêtée. Trois ans plus tard, surprise, la marque propose une nouvelle Tigra. Mais cette fois, il s’agit d’un cabriolet deux places à toit rigide !
Aujourd’hui, la Tigra est assez boudée et se trouve facilement à moins de 3.500 voire 3.000 euros. Les moteurs hérités de la Corsa GSi sont solides, mais ne proposent pas les mêmes prestations, la Tigra étant plus lourde que cette dernière. Reste une jolie voiture, qui souffre néanmoins de la concurrence « dans le sinueux » avec la Ford Puma, bien plus dynamique.