20200624083527vwarteon.jpg

Depuis la disparition de la Phaeton en Europe, c’est l’Arteon qui a repris le rôle de porte-étendard, hors SUV, pour Volkswagen de ce côté du monde. Pour aider ce coupé à 5 portes à se remettre sur les devants de la scène, Volkswagen sort la grosse artillerie à l’occasion de son restylage de mi-carrière.

20200624083632vwarteon.jpg

Outre de légères évolutions côté style (notamment une barre LED qui s’intègre dans la calandre), ce facelift apporte de nouvelles technologies (conduite assistée jusqu’à 210 km) et une nouvelle planche de bord (les commandes tactiles de la climatisation sont, par exemple, inédites).

20200624083452vwarteon.jpg

Mais bien sûr, le changement le plus important apporté par Volkswagen à l’occasion de ce restylage concerne l’apparition d’une nouvelle silhouette dans le catalogue Arteon avec l’ajout d’une variante Shooting Brake. Opter pour cette dernière sera toutefois plutôt un choix esthétique. Car le volume de coffre n’évolue guère par rapport au coupé : 565 l contre 563 l sous le couvre-coffre… La différence se marque à peine plus avec les dossiers repliés : 1.632 l contre 1.557 l.

20200624083453vwarteon.jpg

20200624083528vwarteon.jpg

Autre changement notable dans l’offre Arteon : Volkswagen va proposer une mécanique hybride rechargeable (sur les deux silhouettes) développant 218 ch en combinant un bloc TSI de 156 ch et un moteur électrique de 115 ch au travers d’une boîte DSG à 6 rapports.

20200624083454vwarteon.jpg

Vous en voulez encore ? Alors Volkswagen lance aussi une version sportive siglée R de ses Arteon/Arteon Shooting Brake. Avec, à la clé, l’arrivée d’un 2.0 TSI communiquant au sol 320 ch/420 Nm au travers d’une transmission intégrale et une boîte DSG à 7 rapports.

20200624083455vwarteon.jpg

Le reste de l’offre mécanique se complète avec un 2.0 TSI décliné en 190 et 280 ch ainsi qu’avec un 2.0 TDI de 150 ou 200 ch.

20200624083715vwarteon.jpg