Le journal néerlandais AD publiait récemment que de plus en plus de conducteurs de Tesla Model 3 laissant leur voiture branchée à une borne publique la nuit, retrouvent leur voiture sans câble de recharge le lendemain matin ! Voilà qui ne fait rire évidemment personne, surtout lorsque vous savez que ce genre de câble coûte 150 euros…

Entre le 20 novembre et le 4 décembre, la seule zone de police d'Amsterdam-Sud a constaté 21 vols. Notez que ce qui est étrange dans cette affaire, c’est que le câble est normalement verrouillé à la voiture lors de la recharge. Toutefois, la Tesla Model 3 possède une caractéristique spécifique qui facilite la vie des voleurs : lorsque la voiture ne recharge pas (ou plus) mais qu'elle est toujours connectée à une borne de recharge alors que la température ambiante ne dépasse pas 5 degrés, le câble est déverrouillé. Ce système empêche le câble de geler au niveau de la prise... Les voleurs ont apparemment découvert cette faille.

La solution de la police est la suivante : lorsque vous désirez charger votre véhicule, faites en sorte de coincer le câble sous un pneu, en roulant dessus... Une solution qui n’est pas optimale pour la durée de vie du câble !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: